Etude préliminaire de la construction des connaissances et compétences en éco-conception de Bac-3 à Bac+3 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Etude préliminaire de la construction des connaissances et compétences en éco-conception de Bac-3 à Bac+3

Yacine Baouch
Benoit Eynard

Résumé

De nombreux rapports nous indiquent qu'il est aujourd’hui nécessaire de modifier nos modes de consommation (produits alimentaires et manufacturiers, énergies, etc.) et de productions pour réduire nos impacts négatifs sur la planète. Des entreprises ont déjà évolué avec parfois des motivations variées (stratégie de verdissement de leur image, mise en conformité par rapport aux réglementations ou opportunité d'innovation) mais pour accompagner ces évolutions l’un des principaux axes pour atteindre cet objectif est l'éducation et la formation. Agir sur les stratégies des entreprises et plus pratiquement dès la conception des produits en faisant que les ingénieurs prennent en compte la notion de durabilité dans leurs décisions est un enjeu crucial. Pour ce faire, ils doivent maitriser les connaissances et les compétences pour modifier et diminuer notre impact sur l'environnement et avoir une compréhension globale de la complexité de notre société. Dans cet article, nous centrerons notre étude sur l'intégration de l'écoconception dans les cursus de formation et l'impact que cela engendre en termes de compétences à acquérir, de valeurs à faire évoluer et de connaissances à maîtriser.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04294313 , version 1 (19-11-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04294313 , version 1

Citer

Catherine Perpignan, Vincent Robin, Yacine Baouch, Benoit Eynard. Etude préliminaire de la construction des connaissances et compétences en éco-conception de Bac-3 à Bac+3. 16e Colloque National S.mart, Apr 2019, Les Karellis, France. ⟨hal-04294313⟩
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