Differences in effective connectivity between dyslexic children and normal readers during a pseudoword reading task: An fMRI study - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Neurophysiologie Clinique = Clinical Neurophysiology Année : 2008

Differences in effective connectivity between dyslexic children and normal readers during a pseudoword reading task: An fMRI study

Différences de connectivité effective entre des enfants dyslexiques et des enfants lecteurs normaux pendant une tâche de lecture de pseudomots : une étude par IRMf

B. Bourdin
S. Fall
  • Fonction : Auteur
M.E. Meyer
P. Berquin
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 906978
  • IdRef : 076006247
Bernard Devauchelle
Giovanni de Marco

Résumé

Purpose.—This fMRI study investigated phonological and lexicosemantic processing in dyslexic and in chronological age- and reading level-matched children in a pseudoword reading task. Materials and methods.—The effective connectivity network was compared between the three groups using a structural model including the supramarginal cortex (BA 40; BA: Brodmann area), fusiform cortex (BA 37) and inferior frontal cortex (BA 44/45) areas of the left hemisphere. Results.—The results revealed differences in connectivity patterns. In dyslexic patients, in contrast with chronological age- and reading level-matched groups, no causal relationship was demonstrated between BA 40 and BA 44/45. However, a significant causal relationship was demonstrated between BA 37 and BA 44/45 both in dyslexic children and in the reading levelmatched group. Conclusions.—These findings were interpreted as evidence for a phonological deficit in developmental dyslexia
But.—Explorer par imagerie fonctionnelle d’activation cérébrale chez l’enfant les aires corticales et les circuits cérébraux impliqués dans le traitement phonologique et lexico sémantique d’une tâche de lecture. Matériel et methods.—Un réseau d’aires cérébrales interconnectées est examiné sur la base d’un modèle structural incluant les cortex supramarginal (aire 40 de Brodmann), fusiforme (aire 37de Brodmann) et frontal inférieur (aires 44/45 de Brodmann) de l’hémisphère gauche. La méthode de modélisation proposée permet d’évaluer une différence de connectivité effective des circuits engagés au cours d’une tâche de lecture de pseudomots entre des enfants dyslexiques et des enfants normaux lecteurs appariés en âge chronologique et lexical. Résultats.—Chez les patients dyslexiques, contrairement aux groupes témoins appariés par l’âge ou le niveau de lecture, aucune interaction causale n’a été démontrée entre les aires 40 et 44/45 de Brodmann qui constituent les noeuds du circuit d’assemblage phonologique. En revanche, une interaction significative a été retrouvée au niveau du circuit d’adressage lexico sémantique, entre les aires 37 et 44/45 de Brodmann, chez les enfants dyslexiques et les enfants appariés par le niveau de lecture. Conclusions.—Ces résultats confirment l’existence d’un déficit des processus phonologiques dans la dyslexie développementale.
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hal-02310864 , version 1 (10-10-2019)

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Citer

Véronique Quaglino, B. Bourdin, G. Czternasty, P. Vrignaud, S. Fall, et al.. Differences in effective connectivity between dyslexic children and normal readers during a pseudoword reading task: An fMRI study. Neurophysiologie Clinique = Clinical Neurophysiology, 2008, 38 (2), pp.73-82. ⟨10.1016/j.neucli.2007.12.007⟩. ⟨hal-02310864⟩
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