Quand les créatifs contestent le crowdsourcing : une approche netnographique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2016

Quand les créatifs contestent le crowdsourcing : une approche netnographique

Sophie Renault

Résumé

When creatives contest crowdsourcing: A netnographic approach With crowdsourcing, many organisations use the crowd’s resources and skills. The use of crowdsourcing offers many advantages for an organisation. However, some denounce the dark side of crowdsourcing. Creative people see crowdsourcing as the “gangrene” of their profession. Using a netnographic approach, this research explores the reasons why some creative people are opposed to crowdsourcing. In response to this kind of criticism, we make recommendations and suggestions to the platforms.
Avec le développement du crowdsourcing, de nombreuses organisations sollicitent les ressources et compétences dont la foule dispose. Pour une organisation, les bénéfices du recours au crowdsourcing apparaissent nombreux. Pourtant, des voix s’élèvent pour en dénoncer le côté obscur, notamment celles de créatifs professionnels qui le considèrent comme la « gangrène » de leur métier. A l’appui d’une démarche netnographique, notre recherche explore les raisons pour lesquelles certains créatifs contestent le crowdsourcing. Nous proposons alors aux pla- teformes plusieurs pistes de réponse aux critiques auxquelles elles sont confrontées.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02309530 , version 1 (09-10-2019)

Identifiants

Citer

Sophie Renault. Quand les créatifs contestent le crowdsourcing : une approche netnographique. Décisions Marketing, 2016, 81, pp.131-150. ⟨10.7193/DM.081.131.150⟩. ⟨hal-02309530⟩
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