Quand les créatifs contestent le crowdsourcing : une approche netnographique
Résumé
When creatives contest crowdsourcing: A netnographic approach
With crowdsourcing, many organisations use the crowd’s resources and skills. The use of crowdsourcing offers
many advantages for an organisation. However, some denounce the dark side of crowdsourcing. Creative people
see crowdsourcing as the “gangrene” of their profession. Using a netnographic approach, this research explores
the reasons why some creative people are opposed to crowdsourcing. In response to this kind of criticism, we
make recommendations and suggestions to the platforms.
Avec le développement du crowdsourcing, de nombreuses organisations sollicitent les ressources et compétences
dont la foule dispose. Pour une organisation, les bénéfices du recours au crowdsourcing apparaissent nombreux.
Pourtant, des voix s’élèvent pour en dénoncer le côté obscur, notamment celles de créatifs professionnels qui le
considèrent comme la « gangrène » de leur métier. A l’appui d’une démarche netnographique, notre recherche
explore les raisons pour lesquelles certains créatifs contestent le crowdsourcing. Nous proposons alors aux pla-
teformes plusieurs pistes de réponse aux critiques auxquelles elles sont confrontées.