Entre logique privée et logique collective : mieux cerner l’utilisation de l’information environnementale par le consommateur
Résumé
Between private and collective logic: toward a better understanding of consumers’ use of environmental information
To date, the most successful environmental labels mix implicitly private benefits and collective benefits. The
efficiency of labeling formats that only gives an evaluation of the environmental impact is uncertain. This article
focuses on how consumers evaluate a multi-indicator environmental label. The research is based on 434 face-
to-face consumer interviews about the development of an environmental labeling system for restaurants. The
findings confirm that consumers attach much more importance to environmental indicators that can be associated
with private rather than purely collective benefits. Several implications for environmental labeling development
emerge from these results.
A ce jour, les étiquetages environnementaux les plus performants mêlent implicitement bénéfices privés et béné-
fices collectifs. A ce titre, l’efficacité de formats d’étiquetage donnant une information permettant seulement
d’évaluer l’impact environnemental reste incertaine. Cet article s’intéresse à la façon dont les consommateurs
valorisent une étiquette environnementale multi-indicateurs. La recherche a été menée auprès de 434 consomma-
teurs dans le cadre de la mise en place d’un étiquetage environnemental des restaurants. Les résultats confirment
que l’importance accordée aux indicateurs environnementaux associés à des bénéfices privés est très supérieure
à celle accordée aux critères engageant des bénéfices strictement collectifs. Des réflexions et implications sur les
étiquetages environnementaux émergent de ces résultats.