Les internautes face au gaspillage alimentaire : entre préoccupation et scepticisme - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2016

Les internautes face au gaspillage alimentaire : entre préoccupation et scepticisme

Résumé

Food waste is an increasing subject of debate, particularly on the internet. The detailed analysis of 252 commentaries of web users reveals a real concern about this subject, but also a rejection of the guilt to other agents, and a certain skepticism towards institutional or private campaigns designed for consumers – leading sometimes up to a rejection. From this, we formulate recommendations for public institutions and for companies for a better acceptation of undertakings aiming at making aware of food waste and reducing it.
Le gaspillage alimentaire est un sujet de débat occupant une place croissante, en particu-lier sur le web social. L’analyse détaillée de 252 commentaires d’internautes en réaction à des publications sur le gaspillage alimentaire indique une réelle préoccupation pour le sujet, mais aussi un rejet de la « faute » à d’autres acteurs, et un certain scepticisme vis-à-vis des campagnes orientées vers le consommateur, pouvant aller jusqu’à un rejet total de ces messages. Cette étude débouche sur des préconisations pour les Pouvoirs Publics et les entreprises pour l’acceptation des initiatives visant à sensibiliser au gaspillage et à le réduire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01506456 , version 1 (12-04-2017)

Identifiants

Citer

Guillaume Le Borgne, Lucie Sirieix, Fanny Forgeau, Sandrine Costa, Cécile Vo Ngoc Gagneux. Les internautes face au gaspillage alimentaire : entre préoccupation et scepticisme. Décisions Marketing, 2016, 81, pp.61-80. ⟨10.7193/DM.081.61.80⟩. ⟨hal-01506456⟩
351 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More