Imaginaires plurilingues entre familles et école : problématiser la prise en compte éducative des langues familiales des élèves allophones - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Imaginaires plurilingues entre familles et école : problématiser la prise en compte éducative des langues familiales des élèves allophones

Résumé

Cet article présente un programme de recherche en cours de développement, qui, à la croisée de questions sociolinguistiques et éducatives, s’intéresse à l’expérience plurilingue des élèves issus de familles en mobilités migratoire et en parcours d’intégration, à la relation qui se construit aux langues dans la recomposition des répertoires linguistiques et identitaires, à la croisée d’univers et de référents de filiation et d’affiliation, entre familles et école, entre lesquels la relation constitue un facteur fort de réussite ou de décrochage scolaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02308201 , version 1 (08-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02308201 , version 1

Citer

Aude Bretegnier. Imaginaires plurilingues entre familles et école : problématiser la prise en compte éducative des langues familiales des élèves allophones. Culturas e Imaginários – Deslocamentos, interações e superposições, Editora 7 Letras, pp.176-187, 2018. ⟨hal-02308201⟩
85 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More