Gaspillage alimentaire en restauration collective : une analyse qualitative des normes personnelles et sociales - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2017

Gaspillage alimentaire en restauration collective : une analyse qualitative des normes personnelles et sociales

Résumé

Food waste in mass catering: an exploratory study of personal and social norms The mass catering sector is directly affected by food waste reduction targets set by the government. In this article, we present the results of an exploratory study about the existence and influence of personal and social norms on waste behavior in mass catering. We show the existence of a personal norm against waste and contradictory des- criptive and injunctive norms that are expressed either at the level of the individuals one eats with or at the level of the entirety of customers. In order to modify behavior, recommendations to strengthen the salience of personal and social norms against wasting are proposed.
La réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective est un objectif fixé par les pouvoirs publics. Notre étude qualitative porte sur le rôle des normes personnelles et sociales sur les comportements de gaspillage des consommateurs dans ce contexte de consommation. Nous montrons d’une part l’existence d’une norme personnelle de non gaspillage et d’autre part la perception de normes descriptives et injonctives contradictoires pouvant s’exprimer à deux niveaux de proximité : au niveau du groupe avec lequel on mange (proximité immé- diate) ou à l’échelle des usagers du restaurant (proximité élargie). Afin de modifier les comportements, des préconisations visant à renforcer la saillance de la norme personnelle et des normes sociales de non gaspillage sont proposées.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02308125 , version 1 (08-10-2019)

Identifiants

Citer

Maxime Sebbane, Sandrine Costa, Lucie Sirieix. Gaspillage alimentaire en restauration collective : une analyse qualitative des normes personnelles et sociales. Décisions Marketing, 2017, 88, pp.35-50. ⟨10.7193/DM.088.35.50⟩. ⟨hal-02308125⟩
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