La livraison collaborative des consommateurs connectés, nouvel enjeu de la logistique urbaine - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2018

La livraison collaborative des consommateurs connectés, nouvel enjeu de la logistique urbaine

Résumé

Collaborative delivery of connected consumers, a new challenge for urban logistics This article focuses on collaborative logistics as part of parcels delivery to individuals in urban areas. It inves- tigates the crowd logistics as a solution that allows receiving and redelivering parcels in case of home delivery failure. Through a modeling and simulation applied to the city of Paris, our results provide the basis for setting up a network of individuals, called “voisinsrelais.com”, capable of receiving parcels for fee. This work increases the awareness of distributors and logistics service providers about this new mode of delivery. It avoids customer dissatisfaction, additional costs and environmental impact associated to redelivery.
Cet article s’intéresse à la logistique collaborative dans le cadre de la livraison de colis aux particuliers dans les zones urbaines. Il vise à étudier la crowd logistics comme solution qui permet de réceptionner et re-livrer les colis en cas d’échec de livraison à domicile. À travers une modélisation suivie d’une simulation appliquée à la ville de Paris, nos résultats posent les bases de la mise en place d’un réseau de particuliers, appelé « voisinsrelais. com », capables de réceptionner les colis moyennant une rémunération. Ce travail sensibilise les distributeurs et les prestataires de services logistiques à ce nouveau mode de livraison qui permet d’éviter d’une part l’insa- tisfaction des clients et, d’autre part, des coûts supplémentaires et un impact environnemental négatif associés à une relivraison.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02308018 , version 1 (08-10-2019)

Identifiants

Citer

Btissam Moncef, Hakim Akeb, Jean-Charles Fourot, Bruno Durand. La livraison collaborative des consommateurs connectés, nouvel enjeu de la logistique urbaine. Décisions Marketing, 2018, 91, pp.97-113. ⟨10.7193/DM.091.97.113⟩. ⟨hal-02308018⟩
231 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More