L. and A. La-danse, numéro spécial de la Revue musicale du 1er décembre 1921, pp.148-176, 1960.

P. De and L. Danse, Université des Annales le 5 mars 1936, publiée dans Conferencia, 1er novembre 1936, reprise dans OEuvres, t. I, Paris, Gallimard, «Bibliothèque de la Pléiade», pp.1390-1403, 1957.

. Degas, . Danse, . Dessin, A. Paris, ;. T. Vollard et al., , pp.1163-1241, 1936.

E. Paris and . De-boccard, Valéry ne manque pas de reconnaître un tel poids quant à l'écriture de L'Ame et la Danse: «Je n'aurais jamais projeté d'écrire sur la danse à laquelle je n'avais jamais sérieusement pensé. D'ailleurs, j'estimais, -et je l'estime encore, -que Mallarmé avait épuisé le sujet en tant qu'il appartient à la littérature. Cette conviction m'a fait d'abord refuser la commande de la Revue musicale. D'autres raisons m'ont déterminé à l'accepter. Ce que Mallarmé avait prodigieusement écrit est alors devenu une condition singulière de mon travail, La Danse grecque antique, p.191, 1930.

. Phèdre-mallarmé, L. Le-poète]», and . Et-la-danse, elle représente quelque chose, et donc qu'elle n'est point entièrement en elle-même, mais principalement en nous, OEuvres, op. cit. t. II, p. 165. 5. Philosophie de la danse

L. and A. La-danse, Eryximaque et Phèdre au terme d'un festin trop abondant, se donne déjà explicitement comme un pastiche du banquet platonicien, l'idée du Beau se levant à même la grâce légère et dénudée des corps dansants

. Valéry, Banquet où danseuses et citharistes n'auraient pas été d'emblée exclus de l'assemblée philosophique des convives, un Banquet où Musique et Danse, loin de détourner l'âme de son bien propre, seraient au contraire, dans la matérialité de leur présence, les ferments spirituels de l'investigation dialectique sur le Beau. Outre Platon, il faudrait bien sûr songer au Banquet de Xénophon, où les figures des danseurs viennent ouvrir et clore le dialogue, Socrate vantant au plus haut point les bienfaits d'une activité et reconnaissant la mettre lui-même en pratique. 8. Philosophie de la danse, p.1402

. Essentiellement, , pp.11-12

, XXIV, 16; XXIV, 315; XXIV, 565; XXIX, p.672

, Voir également, Histoire d'Amphion, Amphion, pp.1277-1283, 1931.

. Sémiramis, mélodrame créé à l'Opéra de Paris le 11 mai 1934, pp.182-196

, Sans doute, M. Valéry s'est souvenu de ces conversations, en composant son "mélodrame" d'Amphion. C'est une très intéressante expérience qu'il a tentée et dont Mme Ida Rubinstein lui a apportée l'occasion», Henri de Régnier ne manque pas de remarquer, dans sa critique d'Amphion pour Le Figaro du 26 juin 1931, tout ce qui dans une telle tentative rattache Valéry à Mallarmé: «Nous avons bien souvent, M

S. Sur-ce-point and . Peyre, où Valéry justifie en ces termes la publication d'Amphion: «J'ai publié ce texte -à tort peut-être. Mais l'exécution de l'ouvrage fut telle que j'ai pensé par là établir pour quelques-uns mon intention. Je n'ai pu malheureusement imposer mes vues, qui étaient les plus simples du monde, et j'ai eu l'ennui d'assister à un ballet russe quand j'avais conçu une sorte de céré-monie religieuse. L'indiscipline et l'incohérence ou la fantaisie ont régné», pp.209-210, 1933.

, Enfin, les Cahiers nous apprennent qu'un projet de ballet fut envisagé pour Lifar en 1941, sous le titre provisoire d'«Harmo-niques» ou de «Figures» (op. cit., XXIV, 95): «Je cherche un sujet de ballet pour Lifar -(affaire), Mon sujet des "Ames" est trop difficile pour être traité au vol. Je pense à une trame assez rigoureuse sur laquelle je broderais un sujet. Les harmoniques. Figures.» Ces informations, 1943.

, La conférence de Valéry précédait la prestation chorégraphique de Mme Argentina, danseuse flamenca

. Degas and . Danse, Dessin, «De la danse», p.1170

, Mais il nous semble -comme nous essaierons de le montrer plus loin -que Valéry a justement les plus grandes difficultés à penser cette artificialité-là, p.1398

, art dont on ne voit pas très bien ce qu'il serait sinon encore une fois la danse, selon l'une de ses manifestations possibles. 21. «Il s'agit d'atteindre un lieu ou un objet, ou de modifier quelque perception ou sensation en un point déterminé», Degas. Danse. Dessin, «De la danse», Si effectivement «art des mouvements humains» était le genre et «volontaires» la différence, cela impliquerait qu'il y ait un «art des mouvements involontaires», p.1170

P. De and L. Danse, 28. «Le caractère manifeste d'une oeuvre d'art peut se nommer inutilité», Notion générale de l'art, p.1171
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00006891

. L'entretien-infini and G. Paris, et notamment «L'absence de livre». 31. Philosophie de la danse, Nous soulignons. 32. Ibid, pp.1391-1932, 1969.

, «L'homme est cet animal singulier qui se regarde vivre, qui se donne une valeur, et qui place toute cette valeur [?] dans l'importance qu'il attache à des perceptions inutiles et à des actes sans conséquences vitales», ibid, p.1393

L. and A. La-danse, Philosophie de la danse, vol.35, p.156

. Et-c'est-précisément-pourquoi-la-danse, dans son opposition à la Marche, peut servir de modèle à la Poésie dans son opposition à la Prose. Sur ce point, voir Poésie et pensée abstraite, pp.1329-1330

, Voir la lettre à Séchan déjà citée: «La danse est le type de l'échappée.» 40. Philosophie de la danse, Nous soulignons. 42. Ibid, pp.1397-1398

. De-l'ame and . La-danse, ): «Et le corps qui est ce qui est, le voici qu'il ne peut plus se contenir dans l'étendue! -Où se mettre? -Où devenir? Cet Un veut jouer Tout. Il veut jouer à l'universalité de l'âme! Il veut remédier à son identité par le nombre de ses actes! Etant chose, il éclate en événe-ments! -[?] Ainsi le corps qui est là, veut atteindre à une possession entière de soi-même et à un point de gloire surnaturelle?» 44, vol.46, pp.1399-1400

. Degas and . Danse, Philosophie de la danse, Nous soulignons, vol.50, p.1397

L. and A. La-danse, 52. «Elle semble d'abord, de ses pas pleins d'esprit, effacer de la terre toute fatigue, et toute sottise? Et voici qu'elle se fait une demeure un peu au-dessus des choses, et l'on dirait qu'elle s'arrange un nid de ses bras blancs? Mais, à présent, ne croirait-on pas qu'elle se tisse de ses pieds un tapis indéfinissable de sensations?? Elle croise, elle décroise, elle trame la terre avec la durée», ibid, vol.53, p.170

, PHÈDRE: Qu'a-t-elle dit? SOCRATE: Elle a dit quelque chose pour soi seule. ERYXIMAQUE: Elle a dit: Que je suis bien! [?] SOCRATE: D'où reviens-tu? ATHIKTÉ: Asile, asile, ô mon asile, ô Tourbillon! J'étais en toi, ô mouvement, en dehors de toutes les choses?», pp.174-176

. Degas and . Danse, Dessin, «De la danse», OEuvres, t. II, p.1173