Le théâtre de Ludwig Anzengruber : entre Volksstück « éducatif » et naturalisme ?
Résumé
Le théâtre de Ludwig Anzengruber (1838-1889) se situe historiquement entre le réalisme d'un Friedrich Hebbel ou d'un Otto Ludwig et le naturalisme. Si l'on peut être tenté de voir dans la position intermédiaire d'Anzengruber entre l'ancien Volksstück et la problématique des contrastes sociaux et de la psychologie moderne le déclin, voire la fin d'un genre, on peut également voir dans ce positionnement charnière la marque d'un basculement progressif vers un naturalisme à la Hauptmann et une forme de modernité dramatique, substituant à l'énergie bondissante des "Possen" à la Johann Nestroy des Volksstücke "éducatifs" privilégiant les segments pédagogiques, épiques et réflexifs par rapport à l'aspect comique. Enfin, les conflits et antagonismes sociaux que mettent en scène les pièces d'Anzengruber apparaissent comme un marqueur fort anticipant sur la "crise" que connaissent les écritures dramatiques contemporaines.
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Sciences de l'Homme et Société
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