LE NEW PUBLIC MANAGEMENT : FACTEUR D'UN ALIGNEMENT DES FONCTIONS PUBLIQUES AMERICAINE ET FRANÇAISE SUR LE DROIT COMMUN DU TRAVAIL ?

Résumé : Les fonctions publiques américaine et française constituent historiquement deux systèmes opposés procédant de deux conceptions contraires de l'intérêt général : tandis que la conception utilitariste du bien commun de la République américaine l'amenait à opter pour le système de l'emploi, la conception volontariste de la République française la conduisait à opter pour le système de la carrière. Depuis les années 1980, le New Public Management (NPM) dérivé de la pensée néo-libérale tend toutefois à rapprocher les deux modèles en introduisant la logique entrepreneuriale au coeur de l'action publique. Ce rapprochement demeure cependant relatif, dans la mesure où la spécificité de la mission d'intérêt général confiée aux agents publics justifie de maintenir à leur profit un régime dérogatoire à bien des égards.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02304836
Contributor : Fabien Bottini <>
Submitted on : Thursday, October 3, 2019 - 3:16:45 PM
Last modification on : Wednesday, October 9, 2019 - 1:38:17 AM

Files

Fabien Bottini - L'alignement ...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02304836, version 1

Collections

Citation

Fabien Bottini. LE NEW PUBLIC MANAGEMENT : FACTEUR D'UN ALIGNEMENT DES FONCTIONS PUBLIQUES AMERICAINE ET FRANÇAISE SUR LE DROIT COMMUN DU TRAVAIL ?. Les politiques du marché du travail face à la crise économique, 2014. ⟨hal-02304836⟩

Share

Metrics

Record views

9

Files downloads

15