Pratique de la philosophie et fraternité : un levier pour lutter contre les inégalités
Résumé
Principe constitutionnel et valeur de la République française, la fraternité peine à s’incarner dans le droit comme dans les pratiques. Si elle ne peut être décrétée, elle peut toutefois être cultivée en théorie comme en acte. Cet article montre qu’une éducation à la fraternité par la pratique de la discussion à visée philosophique est possible dès l’école élémentaire et qu’elle contribue à lutter contre les inégalités à l’école et dans la société. Préconisé par le programme d’EMC depuis 2015, ce dispositif contribue efficacement à une éducation à la citoyenneté parce qu’il permet d’interroger, d’éprouver et de faire vivre en acte les valeurs. En permettant aux élèves de se poser ensemble des questions universelles et existentielles dans le cadre d’une discussion régulée, il constitue notamment une expérience fraternelle de l’égalité pour les élèves et les adultes qui le pratiquent. Bien qu’appuyé sur une recherche de terrain toujours en cours, cet article se veut essentiellement une analyse théorique des enjeux philosophiques de l’éducation à la fraternité ; l’analyse des données du terrain pourra faire l’objet d’une publication ultérieure.
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Licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
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