L’intérêt de la DVP pour (re)donner du sens aux apprentissages - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2019

L’intérêt de la DVP pour (re)donner du sens aux apprentissages

Résumé

La lutte contre les inégalités scolaires et sociales nécessite de repenser le rapport aux savoirs. La philosophie pour enfants peut être envisagée comme un levier pour réfléchir au sens donné aux apprentissages en développant leur « posture d’apprenant ». Cet article témoigne d’une pratique enseignante sur plusieurs années, à l’école élémentaire, en éducation prioritaire (REP+). La discussion à visée philosophique (DVP) y est mise au service des différents champs disciplinaires et se révèle vectrice de l’envie d’apprendre chez des élèves particulièrement fragiles scolairement et socialement. La philosophie est donc envisagée comme une « modalité d’apprentissage ». A travers un dispositif original, à connotation lipmannienne, il s’agit de favoriser ou de développer cette « posture d’apprenant » en s’inscrivant quelque part dans la perspective d'une pédagogie de l’étonnement ou de l’énigme. Une illustration est proposée dans le cadre de la lecture au cycle 3.
Fichier principal
Vignette du fichier
edso-7190.pdf (253.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Dates et versions

hal-02304632 , version 1 (31-05-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Olivier Blond-Rzewuski. L’intérêt de la DVP pour (re)donner du sens aux apprentissages. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2019, 53, ⟨10.4000/edso.7190⟩. ⟨hal-02304632⟩
86 Consultations
18 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More