La musique des années 2000 - Quelques remarques synthétiques
Résumé
Le nouveau millénaire a commencé dans un esprit de fête. Cette derniè re ouvrait certes l'esthétique vers un « tout est possible ». Mais c'est l'industrie du disque qui sembla surtout en profiter, créant, à travers des disques hybrides, ses propres esthétiques marchandes. La postmodernité était-elle surtout, dans sa diversité souhaitée infinie, une chatoyante vitrine de magasin mondialisé (incarné par internet) ? Le mot d'ordre du mélange toucha aussi les sphères de la musique écrite. Ces dernières devenaient souvent « centristes », funambules paradoxales : tonales et atonales. Au sein d'un monde désormais san s « ismes », survivaient les saturationnistes, eux-mêmes symptômes d'une autre fusion (entre saturation des guitares du rock et atonalisme savant). Enfin, un univers désormais oublieux de toute solennité poussait, par défaut de tout autre modèle désormais, l'enfant comme dernier sage occidental. Des esthétiques régressives, enfantines, s'en déployaient.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)