De l’efficacité en didactique du Français sur objectif universitaire : élaboration d’un dispositif innovant pour l’analyse des besoins. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Méthodal Année : 2019

De l’efficacité en didactique du Français sur objectif universitaire : élaboration d’un dispositif innovant pour l’analyse des besoins.

Résumé

Cet acte de colloque, qui s’inscrit dans le champ de la didactique du Français sur objectif universitaire, s’insère dans le cadre d’une recherche doctorale en cours, menée à la faculté de médecine de Tlemcen, en Algérie. En nous appuyant sur l’un des conceptsclés du Congrès METHODAL, celui d’efficacité, que nous relierons au concept de besoin, l’objectif théorico-pratique de cette recherche consiste à présenter les différentes hypothèses qui sous-tendent l’élaboration d’un dispositif didactique et d’analyse des besoins innovant, basé sur l’utilisation conjointe du journal de bord d’apprentissage, du modèle pédagogique de la classe inversée et du tutorat, ainsi que sur la collaboration étroite entre l’enseignant du cours de médecine, l’enseignant du cours de français, le tuteur et l’étudiant. Mots-clés : Français sur objectif universitaire, analyse des besoins, efficacité, Algérie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02300765 , version 1 (29-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02300765 , version 1

Citer

Nadhir Douidi. De l’efficacité en didactique du Français sur objectif universitaire : élaboration d’un dispositif innovant pour l’analyse des besoins.. Méthodal, 2019, Méthodologie de l’apprentissage des langues : vers l’excellence pédagogique, didactique et linguistique, 3, https://methodal.net/Numero-3. ⟨hal-02300765⟩
117 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More