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, Cécile par l'Association des artistes musiciens à Saint-Eustache, pp.1847-1900

, Ses recherches portent sur le premier baroque musical en Italie et en France, le madrigal italien tardif, l'histoire des musiciennes, le genre comme catégorie d'analyse musicale, l'historiographie musicologique, les femmes musicologues francophones. Elle est l'autrice d'une monographie sur Carlo Gesualdo (Bleu Nuit, 2010) et la co-éditrice d'un ouvrage collectif sur les Pratiques musicales féminines (Symétrie, 2016), Ses travaux ont été publiés notamment dans Early Music

, Au tournant des années 1940, les femmes de la Sfm se mirent pourtant à faire preuve d'un grand intérêt pour cette thématique -et tout particulière-ment Yvonne Rokseth et Wanda Landowska. Cet élan s'essouffla à la fin des années 1940. Dans les années 1960, la Revue renoua avec la publication de textes sur les femmes, mais ceux-ci se limitèrent généralement à donner un éclairage sur un « grand homme ». Contrairement à la plupart des revues du corpus, la Revue de musicologie ne participa pas au grand boom de l'histoire des musiciennes dans les années 1990, qui n'eut des répercussions qu'une décennie plus tard au sein de ses pages, résumé Cet article analyse la place des études sur les femmes dans la Revue de musicologie et dans huit autres périodiques de musicologie euro-états-uniens (la Revue musicale, 1960.

, of women's studies in the Revue de musicologie and in eight other European and American musicological periodicals (the Revue musicale, Music & Letters, the Journal of the Royal Musical Association, The Musical Quarterly, the Journal

, In the 1920s, the Revue was among the periodicals that most frequently published articles on this subject, most of them written by men. During the Occupation and in the post-war period, the Revue encountered material difficulties that dramatically reduced the number of studies of women musicians. However, at the beginning of the 1940s, women at the SFM, in particular Yvonne Rokseth and Wanda Landowska, began to take new interest in female musicians. This interest declined at the end of that decade. In the 1960s, the Revue again published some articles on women, but their aim was usually to offer new insights into the life and work of "great men, During its long history, the Revue saw three waves of interest in women musicians: in the 1920s, the 1960s, and the 2000s