Ecrire sur les musiciennes, une question de genre? Les recherches sur les musiciennes à la Société française de musicologie et dans sa revue - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de musicologie Année : 2018

Ecrire sur les musiciennes, une question de genre? Les recherches sur les musiciennes à la Société française de musicologie et dans sa revue

Catherine Deutsch
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 964343

Résumé

This article considers the role of women’s studies in the Revue de musicologie and in eight other European and American musicological periodicals (the Revue musicale, Music & Letters, the Journal of the Royal Musical Association, The Musical Quarterly, the Journal of the American Musicological Society, Archiv für Musikwissenschaft, Studien zur Musikwissenschaft, and Acta Musicologica). During its long history, the Revue saw three waves of interest in women musicians: in the 1920s, the 1960s, and the 2000s. In the 1920s, the Revue was among the periodicals that most frequently published articles on this subject, most of them written by men. During the Occupation and in the post-war period, the Revue encountered material difficulties that dramatically reduced the number of studies of women musicians. However, at the beginning of the 1940s, women at the SFM, in particular Yvonne Rokseth and Wanda Landowska, began to take new interest in female musicians. This interest declined at the end of that decade. In the 1960s, the Revue again published some articles on women, but their aim was usually to offer new insights into the life and work of “great men.” Unlike most periodicals of the corpus under consideration here, which were affected by the “boom” in women’s studies in the 1990s, the Revue did not react until a decade later. Despite its phylogenic past, the Revue, today, seems rather resistant to the feminist criticism that emerged from what is widely called the “New Musicology.”
Cet article analyse la place des études sur les femmes dans la Revue de musicologie et dans huit autres périodiques de musicologie euro-états-uniens (la Revue musicale, Music & Letters, Journal of the Royal Musical Association, The Musical Quarterly, Journal of the American Musicological Society, Archiv für Musikwissenschaft, Studien zur Musikwissenschaft, Acta Musicologica). La Revue de musicologie connut trois vagues d’études sur les musiciennes dans les années 1920, 1960 et 2000. Dans les années 1920, la Revue de musicologie fit partie des revues qui publièrent le plus de textes sur les femmes, la plupart écrits par des hommes. Les difficultés matérielles de la Revue sous l’Occupation et dans l’après-guerre firent fléchir le nombre d’études sur les musiciennes. Au tournant des années 1940, les femmes de la Sfm se mirent pourtant à faire preuve d’un grand intérêt pour cette thématique – et tout particulière- ment Yvonne Rokseth et Wanda Landowska. Cet élan s’essouffla à la fin des années 1940. Dans les années 1960, la Revue renoua avec la publication de textes sur les femmes, mais ceux-ci se limitèrent généralement à donner un éclairage sur un « grand homme ». Contrairement à la plupart des revues du corpus, la Revue de musicologie ne participa pas au grand boom de l’histoire des musiciennes dans les années 1990, qui n’eut des répercussions qu’une décennie plus tard au sein de ses pages. Malgré son passé philogyne, la Revue reste aujourd’hui encore très imperméable à la critique féministe issue de la new musicology.
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hal-02299506 , version 1 (27-09-2019)

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  • HAL Id : hal-02299506 , version 1

Citer

Catherine Deutsch. Ecrire sur les musiciennes, une question de genre? Les recherches sur les musiciennes à la Société française de musicologie et dans sa revue. Revue de musicologie, 2018, Un siècle de musicologie en France, 104 (2), pp.305-326. ⟨hal-02299506⟩
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