Formations hybrides et professionnalisation : le cadre des formations par alternance - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Blended learning and professionnalisation : the framework of alternative adult education

Formations hybrides et professionnalisation : le cadre des formations par alternance

Résumé

Les nouveaux rythmes de vie ont influencé la formation des adultes. Tout doit se faire plus rapidement, plus efficacement, avec plus de résultats. De ce nouveau mode de vie, un nouveau type de formation est né, la formation à distance (FOAD). L’objectif étant de pouvoir trouver du temps pour se former dans un monde où tout évolue et change constamment, la formation à distance permet aux professionnels d’organiser leur emploi du temps, de ne pas se déplacer et de se former dans des conditions plus adaptées à la nouvelle culture occidentale. Cette nouvelle modalité de formation, questionne le rapport à l’autre (la relation), le rapport à soi-même (la réflexivité) et le rapport au savoir (l’épistémologie) (Briançon, 2019). Comment la distance, géographique, temporelle et pédagogique ou transactionnelle influence-t-elle le processus d’apprentissage dans une formation professionnelle ? Qu’en est-il plus particulièrement de la place de l’expérience et de l’accompagnement à la réflexivité dans une formation à distance (FOAD), démarches importantes dans l’apprentissage d’adultes praticiens ? Cette communication a pour arrière-plan contextuel et pour enjeu le développement de la formation à distance dans le cadre de la formation professionnelle et vise l’amélioration des pratiques en matière d’ingénierie d’accompagnement à distance. Elle s’inscrit dans un travail plus long de recherche dans le cadre de notre thèse de doctorat, s’appuie sur les travaux de la formation expérientielle et par alternance (Pineau, 1991; Denoyel, Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle, 2012) et cherche à donner un sens à la notion problématique de l’expérience et sa prise en compte dans une formation professionnelle hybride (Roupié, 2008). Dans la première partie nous nous appuyons sur l’idée de la prise en compte de l’expérience et la mise en place d’un accompagnement (Jacquinot-Delaunay, 2008; Depover, Quintin, & De Lièvre, 2011; Paul, 2017) pour qu’elle devienne formatrice dans une formation professionnelle hybride (Jézégou, 2010; Eneau & Simonian, 2011; Burton, et al., 2011). Nous commençons par un travail théorique sur les concepts de l’expérience (Dewey, 2005), la distance (Jézégou, 2007) et traitons l’alternance d’un point de vue pragmatique à partir des travaux sur les trois raisons (Denoyel, 1999). Dans la deuxième partie nous faisons l’analyse d’un module de formation hybride mis en place dans un centre de formation professionnelle d’éducation populaire. Suite à la présentation de la conception et le pilotage de cette formation professionnelle à distance, nous mettons en discussion les apports et limites de l’ingénierie pédagogique d’une formation hybride. A partir de cette analyse nous cherchons à voir comment la structuration d’un module de formation professionnelle hybride permettrait des retours réflexifs sur la pratique de l’apprenant afin de donner du sens à sa démarche et tirer des apprentissages. Comment cette nouvelle modalité de formation à distance peut rendre la distance formatrice et non pas séparatrice entre la théorie enseignée au centre de formation et la pratique professionnelle de l’apprenant ?
Présentation Conférence Marsouin 2019.pdf (1.14 Mo) Télécharger le fichier
Présentation Conférence Marsouin 2019.pptx (629.49 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02299009 , version 1 (27-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02299009 , version 1

Citer

Melpomeni Papadopoulou. Formations hybrides et professionnalisation : le cadre des formations par alternance. Conférence Marsouin sur la société numérique - Marsouin Digital Society Conference, May 2019, Rennes, France. ⟨hal-02299009⟩

Collections

UNIV-TOURS TICE
200 Consultations
65 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More