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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

L’Espace des contraintes en problématisation, la circulation d’un objet de référence en didactique, de son usage à sa transformation pour étudier l’histoire scolaire.

Gomes Lucie

Résumé

L'Espace des contraintes en problématisation, la circulation d'un objet de référence en didactique, de son usage à sa transformation pour étudier l'histoire scolaire. Nombreuses sont les disciplines scientifiques qui passent par la schématisation ou la modélisation des phénomènes qu'elles étudient, et les sciences de l'éducation n'échappent pas à cette mise en forme des savoirs. Preuve en est le numéro de juin 2017 de la revue Recherches en Education consacré à la modélisation en didactique. Dans l'édito F.Ligozat et C.Orange rappellent que celle-ci est utilisée car « l 'accès aux savoirs scientifiques correspond à des changements forts, des ruptures avec les expériences et la pensée communes ». Et au-delà des intérêts de la modélisation, ils précisent que cela participe au « partage d'une culture de recherche en didactique ». Mais en fonction des cadres théoriques et des disciplines de références, les modélisations diffèrent selon les objets de la recherche et selon les finalités de celle-ci Problématiser en classe, c'est considérer que le savoir relève de la construction d'un problème par les élèves et non d'un récit structuré par le professeur qu'il conviendrait d'apprendre par coeur. Les chercheurs qui expérimentent ce cadre théorique essaient ensuite de rendre compte de ce processus de construction du savoir. Il existe plusieurs formes de schématisation pour caractériser la problématisation des élèves comme celle des chercheurs. Je vais m'intéresser à l'Espace des Contraintes qui permet de rendre compte des phénomènes didactiques produits. Au cours de mes recherches pour ma thèse, j'ai voulu moi aussi me servir de ces schématisations pour mieux étudier ce qu'il se passait pour les élèves étudiés dans les différentes séquences d'histoire proposées. J'ai alors rencontré une difficulté de schématisation, pour intégrer des éléments de l'épistémologie historienne concernant l'étude critique des documents, qui me semblaient essentiels pour problématiser en classe d'histoire. En référence au travail des historiens, je considère que les élèves ne peuvent construire un problème à partir d'un document que par l'articulation des échelles de celui-ci et je souhaite le faire acquérir comme compétence à des élèves de lycée. Je postule donc, en référence à l'épistémologie historienne, que c'est par l'articulation des échelles du document entre l'échelle micro (ce qui est dit dans le document) et l'échelle macro (les données contextuelles du document : auteur, date, nature, ses intentions) dans le cadre d'une enquête problématisée menée par les élèves, que la problématisation peut se faire. Mais la schématisation de cette articulation entre l'échelle micro et l'échelle macro n'est pas simple à représenter. L'Espace des contraintes ordinaire, utilisé par des chercheurs dans d'autres disciplines, ne me permet pas de tenir la construction du problème en cours et l'approche historienne des documents. Autrement dit, les élèves construisent un problème sur le passé, ce qui peut se représenter de façon habituelle avec l'Espace des Contraintes. Mais comme avec l'articulation des échelles du documents, ils travaillent à la fois sur la situation du passé décrite par le document et sur la situation du document lui-même, il me faut pouvoir représenter ces deux éléments en relation car ils ne peuvent se comprendre séparément. C'est cet aspect que je mets au travail en adaptant la schématisation usuelle en problématisation à mon hypothèse.

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hal-02297903 , version 1 (26-09-2019)

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  • HAL Id : hal-02297903 , version 1

Citer

Gomes Lucie. L’Espace des contraintes en problématisation, la circulation d’un objet de référence en didactique, de son usage à sa transformation pour étudier l’histoire scolaire.. ARCD : Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-02297903⟩
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