Les attentats de Charlie Hebdo du point de vue d'élèves dits « musulmans ». Étude sur l'action politique de l'école

Résumé : L’article présente les résultats d’une enquête menée dans une école primaire ségréguée, peu après les attentats de Charlie Hebdo : des entretiens avec des élèves qui se disent « musulmans » montrent que cette perception d’eux-mêmes est saillante dans leur interprétation des événements. Les enfants réagissent de façon hétérogène à la « lecture républicaine » défendue par leur école et notamment à l’injonction d’« être Charlie ». L’article suggère que le contexte de domination scolaire, auquel s’ajoute celui de la minoration sociale et ethno-raciale, doit être pris en compte pour comprendre les prises de position des enfants.
Complete list of metadatas

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02297500
Contributor : Alice Simon <>
Submitted on : Thursday, September 26, 2019 - 11:12:00 AM
Last modification on : Saturday, September 28, 2019 - 1:19:36 AM

Files

2018 Simon Alice - article AGO...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02297500, version 1

Collections

Citation

Alice Simon. Les attentats de Charlie Hebdo du point de vue d'élèves dits « musulmans ». Étude sur l'action politique de l'école. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2018. ⟨hal-02297500⟩

Share

Metrics

Record views

16

Files downloads

18