D. Apothéloz, Progression du texte dans les rédactions conversationnelles : les techniques de la reformulation dans la fabrication collaborative du texte, 2005.

, Les processus de la rédaction collaborative, pp.165-199

D. Apothéloz, Note sur l'activité de reformulation dans la conversation, Recherches linguistiques, vol.29, pp.145-162, 2007.

C. Barré-de-miniac, Le rapport à l'écriture. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2000.

M. Baynham, Literacy practices : Investigating literacy in social contexts, 1995.

J. Besse, Regarde comme j'écris : écrits d'élèves, regards d'enseignants, 2000.

D. Brixhe and A. Spécogna, Actes de reformulation et progression du savoir. Pratiques, pp.9-27, 1999.

J. Bruner, Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire, 1983.

D. Bucheton, L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, 2009.

D. Bucheton and Y. Soulé, L'atelier dirigé d'écriture au CP : une réponse à l'hétérogénéité des élèves, 2009.

D. Bucheton and Y. Soulé, Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées, Éducation & Didactique, vol.3, issue.3, pp.29-48, 2009.

D. Bucheton, Refonder l'enseignement de l'écriture. Vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée, 2014.

H. Castany-owhadi, La reformulation de l'enseignant comme objet d'étude en formation ? Construction dialoguée de récit en maternelle. Communication à la journée d'étude « Gestes langagiers et gestes professionnels dans les activités de lecture et d'écriture, 2015.

H. Castany-owhadi, Y. Soulé, and M. Dreyfus, La reformulation orale au sein de l'atelier d'écriture au Cours Préparatoire : Analyse descriptive et comparative dans une visée compréhensive de l'activité de l'enseignant pour l'apprentissage de l'écriture. Namur : Presses universitaires de Namur

J. Chabanne and D. Bucheton, Parler et écrire pour penser apprendre et se construire : L'écrit et l'oral réflexifs, 2002.

M. Chemla and M. Dreyfus, L'oral « intermédiaire » dans la lecture littéraire en cycle 2. Étude d'un moment de lecture-feuilleton en GS : Samani l'indien solitaire, Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire : L'écrit et l'oral réflexifs, pp.99-121, 2002.

C. Chomsky, Write first, read later, vol.47, pp.296-299, 1971.

M. Dabène, Un modèle didactique de la compétence scripturale, Repères, vol.3, pp.25-44, 1991.

J. David, Linguistique génétique et acquisition de l'écriture. Faits de langue, vol.22, pp.37-45, 2003.

J. David and L. Dappe, Interactions et morphologie grammaticale écrite à l'école primaire, Recherches, vol.54, pp.17-31, 2011.

,. De-gaulmyn, L'analyse des interactions verbales. La Dame de Caluire, pp.83-98, 1987.

M. Dreyfus, Y. Soulé, C. Dupuy, and H. Castany-owhadi, Les tâches d'écriture au CP : des pistes pour la formation ? Repères, vol.55, pp.45-64, 2017.

L. C. Ehri, Movement into word reading and spelling -How spelling contributes to reading, Reading and Writing Connections, 1989.

É. Ferreiro and M. Palacio, Lire-écrire à l'école : comment s'y apprennentils ? Analyse des perturbations dans les processus d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, 1988.

É. Fijalkow and J. Fijalkow, La lecture accompagnée d'un suivi du doigt : étude exploratoire, Comprendre l'enfant apprenti lecteur, pp.159-181, 2001.

F. François, La communication inégale. Heurs et malheurs de l'interaction verbale, 1990.

G. Gagné, R. Lazure, L. Sprenger-charolles, and F. Ropé, Recherches en didactique et acquisition du français langue maternelle, 1989.

, Tome 2 -Répertoire bibliographique)

C. Garcia-debanc, Faire écrire les élèves dès le début du CP, Le manuel de lecture au CP. Réflexions, analyses et critères de choix, pp.67-77, 2003.

C. Garcia-debanc, La reformulation orale : un élément de l'expertise professionnelle, Des compétences pour enseigner. Entre objets sociaux et objets de recherche, pp.151-168, 2007.

C. Garcia-debanc, Synthèse sur la journée d'étude « La reformulation : usages et contextes ». Poitiers : Université de Poitiers, 2012.

R. Goigoux, A. Jarlégan, and C. Piquée, Évaluer l'influence des pratiques d'enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves, Recherches en didactiques, vol.19, pp.33-52, 2015.

R. Goigoux, Lire et Écrire, étude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des premiers apprentissages, 2016.

J. Goody, Entre l'oralité et l'écriture, 1987.

E. Gülich and T. Kotschi, Les actes de reformulations dans la consultation le dame de Caluire, L'analyse des interactions verbales. La dame de Caluire : une consultation, pp.15-81, 1987.

M. Hébert, Comment aider TOUS les élèves à mieux apprécier un roman, 2010.

, Littératie et inclusion, pp.151-178

M. Hébert and L. Lafontaine, Littératie et école inclusive. Un double défi pour l'école d'aujourd'hui, Littératie et inclusion, pp.1-10, 2010.

M. Hébert and M. Lépine, De l'intérêt de la notion de littératie en francophonie : un état des lieux en sciences de l'éducation, Globe, vol.161, pp.25-43, 2013.

C. Hudelot, Du noviciat de l'expert. Étayage, débrayage et cafouillages dans un dialogue adulte enfant. Cahiers de linguistique sociale, vol.23, pp.51-83, 1993.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00103638

J. Jaffré, Les commentaires métagraphiques. Faits de langue, vol.22, pp.67-76, 2003.

M. Jaubert and M. Rebière, Pratiques de reformulation et construction de savoirs, ASTER, vol.33, pp.81-110, 2001.

M. Jaubert and M. Rebière, Parler et débattre pour apprendre : comment caractériser un « oral réflexif, Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire : L'écrit et l'oral réflexifs, pp.163-186, 2002.

L. Lafontaine and M. Hébert, La reformulation comme outil langagier pour justifier son opinion dans les cercles de lecture entre pairs : effets d'un enseignement de l'oral, La didactique du français oral au Québec, pp.119-140, 2015.

B. Lahire, La raison scolaire. École et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425964

B. Marin, La reformulation en classe : un discours équivoque, La construction des inégalités scolaires. Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, pp.77-88, 2011.

N. Marty, Genèse de l'écrit et activités métalinguistiques dans le dialogue de jeunes scripteurs, Études de Linguistique Appliquée, vol.81, pp.57-70, 1991.

F. Mauroux, J. David, and C. Garcia-debanc, Analyse des actions et des interactions didactiques en production écrite au Cours Préparatoire, Repères, vol.52, pp.121-141, 2015.

M. Milian, Reformulation : a Means of Constructing Knowledge in Shared Writing, Educational Studies in Language and Literature, vol.5, issue.3, pp.335-351, 2005.

A. C. Moreau, M. Leclerc, and L. Landry, Les ateliers de lecture et d'écriture au préscolaire : expériences d'enseignement-apprentissage, 2010.

. Lafontaine, Littératie et inclusion, pp.37-57

M. Morin and I. Montésinos-gelet, Effet d'un programme d'orthographes approchées en maternelle sur les performances ultérieures en lecture et en écriture d'élèves à risque. Revue des sciences de l'éducation, XXXIII, issue.3, pp.663-683, 2007.

D. Moussi, Re-formuler? ou comment prendre en compte les réponses des élèves pour avancer dans l'interaction ?, Recherches, vol.62, pp.51-71, 2015.

É. Nonnon, Est-ce qu'on apprend en discutant ? Interaction maitre-élèves en, La communication inégale. Heurs et malheurs de l'interaction verbale, pp.147-212, 1990.

C. Noyau, Développer les capacités de reformulation chez les maîtres de l'école de base en contexte subsaharien, Congrès Mondial de Linguistique Française -CMLF 2010, pp.553-571, 2010.

U. Papen, Literacy mediators, scribes or brokers ? The central role of others in accomplishing reading and writing. Langage et société, vol.133, pp.63-82, 2010.

J. Peytard, D'une sémiotique de l'altération. Revue de sémio-linguistique des textes et discours, vol.8, pp.137-169, 1993.

A. Rabatel, Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation, Presses universitaires de, 2010.

L. Rieben, Écritures inventées et apprentissage de la lecture et de l'orthographe. Faits de langue, vol.22, pp.27-36, 2003.

L. Rieben, L. Ntamakiliro, B. Gonthier, and M. Fayol, Effects of various early writing practices on reading and spelling, Scientific Studies of Reading, vol.9, pp.145-166, 2005.

M. Sénéchal, G. Ouellette, S. Pagan, and R. Lever, The role of invented spelling on learning to read in low-phoneme-awareness kindergartners : A randomizedcontrol-trial study, Reading and Writing, vol.25, issue.4, pp.917-934, 2012.

G. Sensevy, Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455

C. Totereau and M. Dreyfus, Littéracie et entrée dans l'écrit. Compétences des élèves et pratiques enseignantes. Lidil, p.55, 2017.

S. Volteau and C. Garcia-debanc, Gérer les reformulations : un geste professionnel. Influence des objets enseignés sur les types de reformulations, Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français. Un défi pour la recherche et la formation, pp.191-212, 2008.

, Biographies des auteurs

H. Castany-owhadi, enseignante spécialisée chargée de l'aide aux élèves en difficulté, est doctorante en Sciences du Langage à l'Université de Montpellier. Sous la direction de Martine Dreyfus et d'Yves Soulé, elle travaille sur la reformulation orale dans les situations d'enseignement-apprentissage de la lecture

, Ses recherches concernent la didactique du français -lecture et littérature. Il a participé à l'élaboration du modèle des gestes professionnels et s'intéresse à la dimension langagière de la professionnalité enseignante

, B : (en lisant avec suivi du doigt du maitre) et+ des+ mamans+ qui+ etcetera,+/ -auto-répétition avec continuation (ES89)

, « écrit dans l'oral ») ; reformulation gestuooralo-graphique avec un commentaire sur l'« écrit dans l

, M : qui aiment quoi'+/ qui aiment quoi'+/ -hétéro-reformulation paraphrastique (ES410)

, « écrit dans l'oral ») ; reformulation avec un commentaire sur l'« écrit dans l'oral ». -auto-répétition (ES411) ; (« écrit dans l'oral ») reformulation avec un commentaire sur l'«

, M : ben à la ligne,+/ très bien,+/ je vais venir te voir après Ba., ++++++++/ 416. E : des+ mamans,+/ -hétéro?-répétition (ES90)

;. Ha and . Viens-ha, +/ viens vite me montrer ce mot,+++++/ quel mot' tu n'arrives pas à lire,++++ (Ha. montre cochon) -auto-répétition avec continuation (ES417) 418

, M : hum+ hum+ l'autre lettre+ l'autre lettre qui chante

+. ,

, M : (à une autre élève) tu t(e) rappelles' ce qu

, « écrit dans l'oral »)

, +/ qu'est'-ce qu'on met,+/ -auto-reformulation paraphrastique variation (ES389) ; (« écrit dans l'oral ») ; reformulation gestuelle avec un commentaire sur l'«, M : il y a beaucoup de mamans qui aiment

, E : s,+/ 436. B : maitre c'est le e-t-ou 437. M : non,+/ 438. E : je (ne) sais pas,+/ 439. M : alors c