Sociologie de la consommation

Résumé : Qu’est-ce que consommer ? Comment aborder, en sociologue, un phénomène si familier ? Le présent ouvrage apporte des réponses à partir d’un ensemble de recherches, toutes empiriquement fondées. Les différentes thématiques abordées – enjeux de définition, étude des budgets des ménages, rôle des marchés et des dispositifs marchands, liens entre consommation et hiérarchisation des groupes sociaux, rapports entre consommation et politique – permettent de comprendre comment la sociologie « bouscule » la notion de consommation et en redessine le contenu et les contours. En introduisant de nombreuses analyses, riches et stimulantes, ce livre interroge les frontières entre certaines catégories – comme celles qui séparent consommation et production ou consommation et culture. Il questionne également certaines habitudes de pensée : pourquoi la consommation est-elle rattachée à la sphère domestique ? Pourquoi est-elle si souvent considérée comme une activité féminine ou encore pourquoi fait-elle sans cesse l’objet de jugements moraux ?
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02297255
Contributor : Hélène Ducourant <>
Submitted on : Wednesday, September 25, 2019 - 8:18:49 PM
Last modification on : Wednesday, February 26, 2020 - 7:06:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02297255, version 1

Collections

Citation

Hélène Ducourant, Ana Perrin-Heredia. Sociologie de la consommation. Armand Colin, 2019, 9782200616274. ⟨hal-02297255⟩

Share

Metrics

Record views

59