La pédagogie Montessori, modèle des pédagogies alternatives ?

Résumé : Très présentes dans les débats médiatiques, les références à des formes éducatives de natures différentes telles que la pédagogie Montessori, l'éducation démocratique, le homescolling ou le unscholling méritent d’être questionnées dans leurs modalités, leurs finalités, leurs logiques pédagogiques et politiques. Comment définir ce qui est nommé de façon très globale les « pédagogies alternatives »? S'agit-il de la résurgence des pédagogies dites « d'éducation nouvelle » autour des pédagogies Montessori, Freinet et Decroly ou s'agit-il de nouvelles façons d'appréhender l'éducation dans nos sociétés du XXIe siècle ? Comment comprendre aujourd’hui cette floraison de termes et d’expériences pédagogiques ? Comment saisir le succès actuel de ces expériences éducatives, qui se multiplient et s'organisent à l'échelle mondial ? La conférence s'intéressera à l'étude des principes et des pratiques de la pédagogie Montessori qui apparait à la fois comme un laboratoire d'idées et une vitrine pour ces nouvelles formes pédagogiques.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02296001
Contributor : Sylvain Wagnon <>
Submitted on : Tuesday, September 24, 2019 - 4:43:16 PM
Last modification on : Wednesday, October 9, 2019 - 1:27:26 AM

File

montessori.mp3
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : hal-02296001, version 1

Collections

Citation

Sylvain Wagnon. La pédagogie Montessori, modèle des pédagogies alternatives ?. 2018. ⟨hal-02296001⟩

Share

Metrics

Record views

199

Files downloads

21