Les manuels bilingues, outils pour un partenariat efficace entre les langues d'enseignement ?

Résumé : Cet article propose une réflexion sur le rôle que peuvent jouer les manuels bilingues dans les systèmes et programmes éducatifs bilingues. Constituent-ils un outil efficace pour la construction de compétences chez les élèves ? Sur quelles articulations entre les langues peuvent-ils reposer ? Quelles utilisations peuvent en être faites ? Dans cette perspective, l’article sera composé de trois parties : passage en revue d’un certain nombre de manuels bilingues existant dans diverses régions du monde, avec une mise en relief des différents principes méthodologiques qui sous-tendent la répartition des deux langues dans les manuels ; analyse d’un exemple concret de production et d’exploitation de ce type de manuels ; réflexion concernant différents scénarios éditoriaux envisageables en fonction des objectifs et des modes de fonctionnement privilégiés.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02294952
Contributor : Sophie Babault <>
Submitted on : Tuesday, September 24, 2019 - 6:18:02 PM
Last modification on : Thursday, September 26, 2019 - 1:19:42 AM

File

gpl22_09babault_manuels biling...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02294952, version 1

Collections

Citation

Sophie Babault. Les manuels bilingues, outils pour un partenariat efficace entre les langues d'enseignement ?. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2013. ⟨hal-02294952⟩

Share

Metrics

Record views

12

Files downloads

16