Les manuels bilingues, outils pour un partenariat efficace entre les langues d'enseignement ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne Année : 2013

Les manuels bilingues, outils pour un partenariat efficace entre les langues d'enseignement ?

Sophie Babault

Résumé

Cet article propose une réflexion sur le rôle que peuvent jouer les manuels bilingues dans les systèmes et programmes éducatifs bilingues. Constituent-ils un outil efficace pour la construction de compétences chez les élèves ? Sur quelles articulations entre les langues peuvent-ils reposer ? Quelles utilisations peuvent en être faites ? Dans cette perspective, l’article sera composé de trois parties : passage en revue d’un certain nombre de manuels bilingues existant dans diverses régions du monde, avec une mise en relief des différents principes méthodologiques qui sous-tendent la répartition des deux langues dans les manuels ; analyse d’un exemple concret de production et d’exploitation de ce type de manuels ; réflexion concernant différents scénarios éditoriaux envisageables en fonction des objectifs et des modes de fonctionnement privilégiés.
Fichier principal
Vignette du fichier
gpl22_09babault_manuels bilingues.pdf (116.77 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02294952 , version 1 (24-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02294952 , version 1

Citer

Sophie Babault. Les manuels bilingues, outils pour un partenariat efficace entre les langues d'enseignement ?. Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2013. ⟨hal-02294952⟩
46 Consultations
294 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More