Compte rendu de la journée d'études : "écrire dans / avec les langues : création, expression, réflexion. Ateliers d’écriture créative en contexte plurilingue" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article De Blog Scientifique Année : 2018

Compte rendu de la journée d'études : "écrire dans / avec les langues : création, expression, réflexion. Ateliers d’écriture créative en contexte plurilingue"

Résumé

A la croisée de plusieurs pratiques de création et de formation, les ateliers d’écriture créative en FLE visent à développer et affiner la conscience linguistique en relation avec la sensorialité et les émotions. Dans ce cadre, les textes littéraires et les projets artistiques autour de la langue et des langues offrent des modèles, des amorces et des médiations. Ils ouvrent pour les participants le champ des possibilités d’expression, de création et de réflexion, permettant de transformer le rapport à l’apprentissage et à la notion de maîtrise linguistique. Par le travail qu’ils permettent autour des sentiments et des affects liés aux langues, ils contribuent à la prise de conscience des implications personnelles et subjectives de l’expérience de la pluralité linguistique et culturelle. Cette journée d’études consacrée aux ateliers d’écriture créative autour du plurilinguisme, est ouverte aux doctorants et masterants. Elle prolonge les questions ouvertes autour de littérature, écriture et plurilinguisme par la journée du 18 octobre 2017 : « Plurilinguisme et arts du langage » organisée par Anne Godard, Serge Martin et Marina Krylyschin et tisse des liens avec les recherches menées au sein du DILTEC sur le plurilinguisme et la créativité, notamment « Langages artistiques, émotions et littératies multimodales » (Muriel Molinié et Nathalie Borgé, 6 février et 29 mars 2018) et « L’enfant migrant, ses langues et leurs histoires, à l’école » (Muriel Molinié et Catherine Mendonça-Dias le 28 novembre 2018). Au cours de la journée, les liens entre les ateliers d’écriture et le plurilinguisme ont été explorés à travers : •une entrée par la pratique de l’écriture créative, •une rencontre avec une artiste à l’œuvre multiple qui s’inscrit dans l’expérience plurilingue, •deux conférences éclairant les ateliers d’écriture dans le domaine de la formation professionnelle et du soin, •une table ronde réunissant différentes chercheuses du DILTEC pour faire un bilan des ateliers menés à Paris 3 dans le contexte du FLE et en interrogeant les dispositifs et les corpus dans une perspective linguistique et didactique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02294510 , version 1 (23-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02294510 , version 1

Citer

Anne Godard. Compte rendu de la journée d'études : "écrire dans / avec les langues : création, expression, réflexion. Ateliers d’écriture créative en contexte plurilingue" : Journée d'études organisée par Anne Godard, Déborah Aboab, Virginie Rajaud-Allaneau et Donatienne Woerly le 18 octobre 2018.. 2018. ⟨hal-02294510⟩
98 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More