Stratégies visuelles des conducteurs en virage selon le degré d'automatisation et la vitesse du véhicule - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Stratégies visuelles des conducteurs en virage selon le degré d'automatisation et la vitesse du véhicule

Résumé

Pour négocier un virage, les conducteurs alternent entre des prises d'informations de court terme (guidage du véhicule ; 1-2s) et d'anticipation (>2s). Pour autant, en conduite autonome, le conducteur passe d'un rôle actif (contrôle du volant et des pédales) à un rôle passif (supervision), ce qui peut modifier son comportement visuel à l'approche et dans le virage. Pour mieux comprendre l'impact de la conduite autonome sur les coordinations visuomotrices, l'étude, effectuée sur un simulateur de conduite, a porté sur les stratégies visuelles à la fois à l'approche du virage (ligne droite) et dans la phase d'entrée du virage (courbe). Le comportement visuel global (localisation spatiale des prises d'informations sous forme de distributions angulaires) ainsi que la dynamique de l'alternance guidage-anticipation (fréquence, durée moyenne et cumulées des fixations d'anticipation) de 18 participants ont été étudiées en fonction de la situation de conduite (active ou passive) et de la vitesse du véhicule dans le virage. Les résultats montrent qu'en conduite autonome, les conducteurs anticipent plus loin et de manière plus dynamique qu'en conduite manuelle, mais réduisent les prises d'informations relevant du guidage du véhicule. Ce comportement est observé dans les deux sections du virage, mais est plus marqué lors de l'entrée dans le virage. La vitesse n'influe pas directement sur la localisation des prises d'informations visuelles mais augmente la fréquence des transitions entre le guidage et l'anticipation, en particulier dans la phase d'approche du virage. Ces résultats amènent à discuter la fonction même des fixations d'anticipation en conduite autonome, dont certaines relèvent plutôt du contrôle visuel de trajectoire alors que d'autres relèvent de la recherche de dangers potentiels. De plus, ils révèlent que la coordination visuomotrice des conducteurs au moment de négocier un virage sera fortement impactée dans les véhicules autonomes
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Dates et versions

hal-02294211 , version 1 (23-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02294211 , version 1

Citer

Damien Schnebelen, Otto Lappi, Callum Mole, Franck Mars. Stratégies visuelles des conducteurs en virage selon le degré d'automatisation et la vitesse du véhicule. 10ème colloque de Psychologie Ergonomique (EPIQUE 2019), Jul 2019, Lyon, France. pp.66-71. ⟨hal-02294211⟩
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