The Effect of Interpretive Media Packages on Political Engagement: a new framework - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

The Effect of Interpretive Media Packages on Political Engagement: a new framework

Les effets des réseaux sociaux sur l'engagement politique : un nouveau model

Hanya Riad
  • Fonction : Auteur
Claudio Vitari

Résumé

The aim of this theoretical paper is to review peer review journal articles related to the impact of social media usage on political engagement and to propose a framework for future empirical research. Six facets of the interpretive media packages seem have an effect on political engagement. These facets included three structural constraints (on authorship, citation, and influence) and three content restrictions (on frames, signatures, and emotion). Future research can intend to empirically test the proposed framework and fill the gap of knowledge by measuring how interpretive media packages affect political engagement.
Le but de cet article théorique est de revisiter la littérature concernant l'impact de l'utilisation des médias sociaux sur l'engagement politique et de proposer un cadre pour de futures recherches empiriques. Des caractéristiques récemment identifiées des réseaux sociaux pourraient avoir un effet, encore inexploré, sur l'engagement politique. Ces caractéristiques concernent les paquets interprétatifs et comprenaient trois contraintes structurelles (sur l'auteur, la citation et l'influence) et trois restrictions de contenu (sur les cadres, les signatures et les émotions) des réseaux sociaux. Nous proposons des pistes de recherches futures qui peuvent avoir pour objectif de tester de manière empirique le cadre proposé et de combler le manque de connaissances en examinant l'impact du contenu et de la structure des paquets interprétatifs sur l'engagement politique, tout en mesurant l'effet de médiation de l'utilisation des médias et de la communication des citoyens. L'objectif est de comprendre quels sont les principaux facteurs qui affectent l'utilisation des médias, la communication des citoyens et l'engagement politique. Par le biais des paquets interprétatifs, les organisations régissant les réseaux sociaux et les médias plus en général influenceraient la compréhension d'un problème par le public et l'orientation des débats. L'objectif est de comprendre quels sont les principaux facteurs qui affectent l'utilisation des médias, la communication des citoyens et l'engagement politique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Riad 2019AIM Effect of Interpretive Media Packages on Political Engagement.pdf (170.22 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02293770 , version 1 (21-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02293770 , version 1

Citer

Hanya Riad, Claudio Vitari. The Effect of Interpretive Media Packages on Political Engagement: a new framework. 24ème Colloque de l'Association Information et Management, Jun 2019, Nantes, France. ⟨hal-02293770⟩

Collections

UNIV-AMU
122 Consultations
304 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More