« L’œuvre esthétique » comme œuvre limite. Le culte du génie en cause souterraine. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2019

« L’œuvre esthétique » comme œuvre limite. Le culte du génie en cause souterraine.

Jacques Amblard
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1002641

Résumé

Dans un texte préalable (L'oeuvre esthétique ou l'esthétique comme art concurrent de son objet d'étude), nous entendions par « oeuvre esthétique » une oeuvre double produite en deux étapes, l'oeuvre musicale à laquelle est octroyé un commentaire esthétique écrit, délivré par le compositeur lui-même ou le musicographe. Nous évoquions, au sein de cette oeuvre double, une « lutte des catégories créatives », musique et esthétique. Dans le présent texte, nous tentons d'envisager les raisons d'une telle lutte acharnée. Pourquoi de tels enjeux cruciaux ? Nous supposons que le XIXe siècle et son culte du génie peut expliquer une telle pontée des tensions. Notre société prétendument athée depuis la déclaration de Nietzsche ("Dieu est mort") cache peut-être une pensée magique en diaspora, un polythéisme dévoué à quelques génies. Ecrire alors que Bach et Shakespeare sont "répugnants" à la manière d'un personnage de Thomas Bernhard, devient un véritable blasphème contemporain. Ces mots ne produisent-ils pas un choc, à l'époque où plus rien ne semble guère pouvoir nous étonner ?
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Jacques Amblard. « L’œuvre esthétique » comme œuvre limite. Le culte du génie en cause souterraine.. 2019. ⟨hal-02293615⟩
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