Sans reconnaissance, la validation des acquis des apprentissages non formels et informels n’est rien - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2014

Sans reconnaissance, la validation des acquis des apprentissages non formels et informels n’est rien

Résumé

Tous les acteurs dans tous les pays s’accordent pour reconnaître que l’on apprend partout et tout le temps, mais personne ne s’accorde sur la valeur à donner aux acquis d’apprentissages, ni sur la pertinence de ces acquis dans tous les secteurs de la société (système éducatif, marché du travail, collectivité). L’auteur s’attache à montrer la différence essentielle qui existe entre la validation d’acquis d’apprentissages non formels et informels, et leur reconnaissance, plus exactement la reconnaissance de ce qui est attribué aux lauréats à l’issue du processus de validation. Alors que la validation est un processus technique du monde de l’éducation formelle, la reconnaissance est sociétale ; sans elle, la validation des acquis, a fortiori ceux issus d’apprentissages non formels et informels, n’est rien.

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  • HAL Id : hal-02290541 , version 1

Citer

Patrick Werquin. Sans reconnaissance, la validation des acquis des apprentissages non formels et informels n’est rien. Éducation permanente, 2014, Éducation non formelle et apprentissages tout au long de la vie, n° 199, pp. 49-60. ⟨hal-02290541⟩
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