Marcher en commun pour apprendre le divers - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Marcher en commun pour apprendre le divers

Résumé

Suite au séminaire déambulatoire intitulé À pied d'œuvre va savoir le sens de la ville, réalisé à Besançon le 25 octobre 2018, dans le cadre du pôle de recherche CCM (Conception, Création, Médiations) du laboratoire ELLIADD (Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours), il s'agira de réaliser un atelier déambulatoire. L'intention est de pratiquer la marche comme modalité d'apprentissage à l'attention, à la réflexion et à l'invention. Marcher en commun pour apprendre le divers. Marcher pour mettre en action l'entièreté du corps et s'orienter vers le connaissable. En commun car le savoir ne peut se constituer qu'en existant comme bien commun. Pour apprendre le divers afin d'inventer ce qui nous est, de prime abord, étranger. Prendre connaissance, c'est faire ce mouvement confiant vers l'inconnu qui altère nos certitudes. Faire connaissance, c'est entrer en confiance. Connaître c'est co-naître, « naître avec », un acte qui porte foi à la solidité de la connaissance.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Lidolf_Mariani_Rousset_Moreau_QPES_2019_4.pdf (456.14 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02290508 , version 1 (17-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02290508 , version 1

Citer

Sylvie Lidolf, Sophie Mariani-Rousset, Antoine Moreau. Marcher en commun pour apprendre le divers. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02290508⟩
124 Consultations
45 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More