Un apprentissage collaboratif en pharmacocinétique : quand les étudiants deviennent enseignants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Un apprentissage collaboratif en pharmacocinétique : quand les étudiants deviennent enseignants

Résumé

La pharmacocinétique décrit le devenir du médicament dans l'organisme et permet l'analyse et l'interprétation d'une ordonnance, compétences indispensables pour tout pharmacien. Les enseignements dirigés de la faculté de Pharmacie d'Angers ont été transformés conduisant à la création d'exercices, la collaboration inter-étudiante et une correction de ces exercices par les pairs. Le choix d'une pédagogie active a permis de favoriser un apprentissage en profondeur. La collaboration entre étudiants a contribué au bon déroulement de ce nouveau dispositif notamment par des interactions libres au sein d'une salle « intelligente » et la posture d'accompagnant de l'enseignant. L'observation par des questionnaires et quelques entretiens a relevé une satisfaction des étudiants ainsi qu'une plus grande motivation. Les résultats en fin de semestre ont montré une hausse significative des notes par rapport aux années précédentes. Une action recherche à venir permettra de renforcer la dimension réflexive des étudiants afin de compléter cette première approche

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Apprentissage_collaboratif_en_pharmacocinetique_1.pdf (428.3 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02290398 , version 1 (17-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02290398 , version 1

Citer

Samuel Legeay, Matthieu Eveillard, Marion Rousseau, Catherine Magras. Un apprentissage collaboratif en pharmacocinétique : quand les étudiants deviennent enseignants. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02290398⟩
163 Consultations
66 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More