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Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Conception de modules courts sur mesure: quelles modalités de coopération entre enseignants-chercheurs et ingénieurs de formation ?

Résumé

The collective design of short “tailor-made” training modules, between professors and training engineers, seems to have been poorly studied. This is a professional point of view taking a step back over a decade of experience, using concepts of ergonomics applied to collective work analysis. A first look at the respective job descriptions reveals how ambivalent and asymmetrical are prescribed cooperations. Two short case studies tend to demonstrate that, depending on the situation’s complexity, the collective design would vary from a “distributed design” to a “co-design”. Several parameters of the cognitive synchronization between these two types of operators, seem to be specific to the academic world and could be further analysed.
La conception collective de modules courts sur mesure entre enseignants-chercheurs et chargés d'ingénierie de formation tout au long de la vie semble avoir été peu étudiée. Ce point de vue est celui d'un praticien de la formation continue prenant du recul sur une dizaine d'années d'expérience, en mobilisant des concepts de l'ergonomie appliqués à l'analyse du travail collectif. Une première observation des fiches de recrutement met en évidence le caractère flou et ambivalent des coopérations prescrites. Pourtant l'analyse de cas tend à montrer que ces coopérations sont effectives, allant selon les situations, d'une “conception distribuée” à une réelle “co-conception”. Plusieurs paramètres de la synchronisation cognitive entre ces acteurs, qui semblent spécifiques à l'enseignement supérieur, seraient à analyser plus finement.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-02290393 , version 1 (17-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02290393 , version 1

Citer

Christel Landret. Conception de modules courts sur mesure: quelles modalités de coopération entre enseignants-chercheurs et ingénieurs de formation ?. Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur. QPES 2019, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02290393⟩
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