A. Bandura, L'apprentissage social. Trad. Anglais [Social learning theory, Bruxelles : Mardaga (coll. Psychologie et sciences humaines), éd, 1977.

C. Coutant and C. Caillet, Communication 678 -Atelier 12 : TICE " Coopération vs collaboration dans les classes virtuelles, p.1186384, 2015.

I. Crenn, « Apprendre en coopérant », Interface, Revue de l'ANCP, n° 5, pp.14-17, 2012.

F. Henri and K. Lundgren-cayrol, Apprentissage collaboratif à distance, 2001.

J. Houssaye, Le triangle pédagogique. Théorie et pratiques de l'éducation scolaire, 1988.

J. Marcel, V. Dupriez, D. Périsset-bagnoud, and M. Tardif, Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes, 2007.

F. Mangenot, Tâches et coopération dans deux dispositifs universitaires de formation à distance, vol.6, pp.109-125, 2003.

M. Raucent and C. Gillis, Le projet professionnalisant dans la formation des architectes : la création a-t-elle sa place dans la résolution d'une situation problème, Actes du VIIe colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur, pp.631-640, 2013.

M. Raucent and D. Et-claeys, Combiner la formation au projet d'architecture et l'apprentissage par projets. Bilan de quelques dispositifs pédagogiques utilisés pour la formation des architectes. Actes du 28e congrès de l'Association Internationale Pédagogie Universitaire "Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement, pp.18-22, 2014.

M. Raucent and D. Et-claeys, Apprentissage coopératif et collaboratif : un nouveau cours pour la formation des architectes. Actes du VIIIe colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur, ENTSA, pp.17-19, 2015.