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Conference papers

La pédagogie des défis territoriaux - le design appliqué aux politiques publiques : retours d'expérience et perspectives pour demain

Résumé : La pédagogie des défis territoriaux-le design appliqué aux politiques publiques : retours d'expérience et perspectives pour demain Denis CRISTOL-Directeur de l'ingénierie de formation du CNFPT-denis.cristol@cnfpt.fr La transformation les méthodes d'ingénierie de formation Lorsque les politiques concèdent « nous avons manqué de pédagogie » pour expliquer la difficulté d'appropriation d'une politique publique, de quoi parlent-ils ? Ils parlent en fait de communication sur leur projet. La question actuelle est moins celle d'avoir la bonne idée, seul, mais de la faire partager. La proposition à suivre est celle d'un croisement puissant entre « co-design » et « apprenance ». L'enjeu est progressivement de passer d'un usager qu'on écoute pas à un usager qu'on informe, puis avec lequel on se concerte et enfin qu'on habilite. L'exemple développé par le CNFPT dans la refonte de son approche de la formation montre toute la puissance d'un modèle où le bénéficiaire final dans le même temps produit une idée/un prototype et apprend de façon collaborative, notamment avec les méthodes du co-design à résoudre un problème concret qui le concerne. Le sentiment d'efficacité collective augmente et ce faisant l'adhésion à l'action progresse. Depuis 2013, des démarches de co-conception en ingénierie de formation avec les usagers vise à élaborer dans l'offre de service du CNFPT (formation, évènements, ateliers, MOOC…), des réponses à la question posée par une collectivité (méthode de créativité, de co-design, d'intelligence collective). L'innovation participative promue vise l'engagement des parties prenantes volontaires, en même temps qu'elles agissent et se projettent dans le résultat attendu d'un futur souhaitable. C'est une démarche expérimentale visant la facilitation du changement en équipe, inspirée des pri ncipes de l'organisation apprenante (Senge 1991), ou de la théorie U, théorie sociale de la transformation (Scharmer 2009). Elle entend diffuser par résonnance dans des systèmes complexes où un seul acteur ne peut pas changer à lui seul les pratiques. Face aux enjeux sociaux et des multiples crises, des communautés apprenantes sont encouragées pour augmenter leurs pouvoir d'agir sur et par leurs apprentissages dans les projets concrets. Ce faisant, l'offre de formation du CNFPT cherche à s'adapter aux nouveaux usages attendus de la formation tout en développant de nouvelles compétences : les compétences génériques d'apprentissage, les compétences d'innovation et de création et les compétences de collaboration.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02290122
Contributor : Denis Cristol Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, September 17, 2019 - 2:03:20 PM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 6:31:46 AM
Long-term archiving on: : Saturday, February 8, 2020 - 10:03:43 PM

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  • HAL Id : hal-02290122, version 1

Citation

Denis Cristol. La pédagogie des défis territoriaux - le design appliqué aux politiques publiques : retours d'expérience et perspectives pour demain. Assises du Design - Le design appliqué aux politiques publiques, Oct 2019, Paris, France. ⟨hal-02290122⟩

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