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Chapitre D'ouvrage Année : 2004

Figures de l'Etat dans La Sorcière de Jules Michelet

Résumé

"La Sorcière" pourrait être lue comme l'un des livres les moins politiques de Michelet. Centrée sur le social et le mental, avec pour principaux acteurs antagonistes la femme (paysanne puis religieuse) et le prêtre, il semble au premier abord faire l'ellipse du pouvoir d'État, de son action et des résistances qu'il rencontre. Ce serait même là son principal titre de gloire : le refus de l'histoire politique au profit d'une histoire des mentalités et des croyances, le décentrement qui conduit des palais aux chaumières, des actes de gouvernement aux intimes pratiques populaires,-décentrement qui prouverait combien les micro-sociabilités locales sont indépendantes du théâtre déclamatoire et gesticulatoire des Grands, rois, ministres et institutions, dont les vicissitudes emplissent les manuels traditionnels mais n'effleureraient qu'à peine l'évolution lente et profonde des masses réelles. Pourtant la nature, la place, et le rôle de l'État dans ce livre méritent l'attention, ne serait-ce que pour établir les rapports que Michelet y envisage entre l'Église et l'État. Plus précisément, cette histoire bimillénaire des Ténèbres et de l'Injustice semble appeler un scénario historique qui verrait lentement émerger une laïcisation du monde portée par l'État depuis son inexistence médiévale jusqu'à sa modernité rationnelle : l'émergence d'un État qui reprendrait progressivement à sa charge les fonctions usurpées par l'Eglise, pour le plus grand profit de la Raison et de la Justice. Ce scénario attendu de la naissance et de la croissance d'un État moderne laïque voué à remplacer une théocratie archaïque et obscurantiste paraît d'abord annoncé dans l'Introduction, notamment via la figure culminante de Colbert. Mais pour l'essentiel, La Sorcière raconte une toute autre histoire. Une histoire plus sombre, et qui, de ce point de vue, minore désespérément la coupure entre le premier et le deuxième livres, malgré tout ce qui les distingue. D'abord parce que dans la partie médiévale de La Sorcière l'État n'est pas aussi absent qu'on pourrait le croire, et donc pas absolument sans responsabilité dans l'horreur médiévale que ce livre décrit, et dénonce. Ensuite parce que l'État des Temps modernes ne s'avère pas tout entier tourné vers la laïcisation.

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  • HAL Id : hal-02289547 , version 1

Citer

Franck Laurent. Figures de l'Etat dans La Sorcière de Jules Michelet. P. Petitier. Jules Michelet - L'envers de l'histoire, Honoré Champion, 2004. ⟨hal-02289547⟩
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