F. Bourgeois and . Henri, et permettent de constituer une communauté de pratiques (Wenger, 1998) capable d'interagir en lien avec les situations complexes réelles qu'ils rencontreront plus tard dans leur pratique d'enseignement (Dillenbourg,1999). Concrètement, pour dynamiser les échanges et pour respecter les différents types d'apprentissage (Kolb, 1984), une grande variété d'activités pédagogiques a été mise en place, Leclercq et Poumay, 2001.

, Références bibliographiques

J. Beckers, Compétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine (1re éd, 2007.

E. Bourgeois and M. Frenet, Rôle de l'asymétrie et de l'argumentation. In C. Solar (dir.). Le groupe en formation d'adultes, 1991.

B. Charlier and D. Paraya, Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, 2003.

J. Chupin, Dans l'univers des thèses, un compas théorique. Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, (30/31, pp.23-39, 2014.

A. L. Cole, Researcher and teacher: Partners in theory building, Journal of Education for Teaching International research and pedagogy, vol.15, issue.3, pp.225-237, 1989.

,

S. Desgagné, N. Bednaz, C. Couture, L. Poirer, and P. Lebuis, L'approche collaborative de recherche en éducation : un nouveau rapport à établir entre recherche et formation. Revue des sciences de l'éducation, vol.27, pp.33-64, 2001.

P. Dillenbourg, What do you mean by collaborative learning, P. Dillenbourg (Ed) Collaborative-learning: Cognitive and Computational Approaches, pp.1-19, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190240

F. Henri and B. Pudelko, Le concept de communauté virtuelle dans une perspective d'apprentissage social, Daele & B. Charlier, Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants: pratiques et recherches, pp.105-126, 2006.

M. Huberman, Networks that alter teaching: conceptualization, exchanges and experiments. Teachers and teaching, Theory and practice, vol.1, issue.2, pp.193-211, 1995.

D. A. Kolb, Experimential Learning, 1984.

G. Lambert, La pédagogie de l'atelier dans l'enseignement de l'architecture en France aux XIXe et XXe siècles, un. Perspective, pp.129-136, 2014.

,

D. M. Leclercq and M. Poumay, Apprentissage/Enseignement. LabSET-IFRES-ULg, 2008.

J. P. Martinon, Traces d'architectes : éducations et carrières d'architectes Grand-Prix de, 2003.

F. Rome-aux-xixe-et-xxe-siècles-en, La bibliothèque des formes

P. Rabardel, Modèles du sujet pour la conception: dialectiques, activités, développement: Octarès EditionsEndFragment, 2005.

G. Scallon, L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences, 2004.

D. A. Schön, The reflective practitioner: How professionals think in action, 1983.

J. Tardif, G. Fortier, and C. Préfontaine, L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement. Montréal: Chenelière-éducation, 2006.

J. M. Van-der-maren, Méthodes de recherche pour l'éducation. Éducation et formation. Fon-dements. (2ème éd.). Montréal: Les Presses de l, 2004.

E. Wenger, Communities of Practice: Learning, Meaning, and Identity, 1998.