L'approche coopérative comme outil de construction identitaire professionnelle et de structuration d'une communauté de pratique pour les enseignants-architectes

Résumé : Au cours de l’année académique 2017-2018, la faculté d’architecture de l’Université de Liège a créé une nouvelle formation pour les détenteurs du diplôme de master en architecture. Les architectes détenteurs de l’AESS ont la possibilité d’enseigner en enseignement secondaire supérieur, technique et professionnel. Ce fut l’occasion pour le laboratoire PAPier de développer un dispositif qui a pour mandat d’encourager le partage de valeurs entre apprenants et enseignants. Les objectifs principaux visent à favoriser la construction d’une identité professionnelle au travers, notamment, de la tenue d’un portfolio et, d’encourager l’empowerment à travers da la création une communauté de pratique. D’une part, la structure principale du dispositif s’échafaude autour des séances de cours en présentiel articulant dispositifs de co-construction de savoirs (Desgagné, 2001), de coopération (Ludgren-Caryol, 2003) et d’échanges de pratique. D’autre part, une interprétation du modèle de la dynamique du transfert des apprentissages de Tardif et Meirieu (1996) regroupant trois phases (contextualisation, décontextualisation, recontextualisation) vise à resserrer les liens entre théorie et pratique. Enfin, l’apprenant est amené à coopérer avec ses pairs et l’équipe encadrante en vue d’objectiver sa pratique enseignante.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [24 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02286784
Contributor : Ccsd Sciencesconf.Org <>
Submitted on : Friday, September 13, 2019 - 4:11:10 PM
Last modification on : Friday, September 20, 2019 - 1:19:30 AM

File

QPES2019_AESS_SCHEFFERS_LECOGU...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02286784, version 1

Collections

Citation

Patricia Scheffers, Eric Le Coguiec, Nicolas Seijkens, Marie-Christine Raucent, Joanne Vajda, et al.. L'approche coopérative comme outil de construction identitaire professionnelle et de structuration d'une communauté de pratique pour les enseignants-architectes. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02286784⟩

Share

Metrics

Record views

48

Files downloads

6