Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es : L’exposition du bien-etre alimentaire des jeunes adultes sur Instagram et Youtube - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Tell me what you eat, i'll tell you who you are : Exposition of young adults' food well-being on Instagram and Youtube

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es : L’exposition du bien-etre alimentaire des jeunes adultes sur Instagram et Youtube

Résumé

Well-being and food are becoming increasingly important among the content available on Instagram and Youtube. The food exposure is a common practice, but it is also a means of transmitting messages and values, especially among young adults, who are increasingly demanding in this area. This study aims to better understand how food well-being is exposed on Instagram and Youtube. Based on a double field of investigation on Instagram and Youtube, the results highlight four main dimensions : health, aesthetics, social interaction and self-esteem through autonomy and skills.
Le bien-être et l’alimentation occupent une place de plus en plus importante, parmi les contenus disponibles sur Instagram et Youtube. La présentation de son alimentation est une pratique courante, mais est aussi un moyen de transmettre des messages, des valeurs, notamment chez les jeunes adultes, de plus en plus demandeurs sur cette thématique. Cette étude vise à mieux comprendre comment le bien-être alimentaire est exposé sur Instagram et Youtube. Basée sur un double terrain d'enquête sur Instagram et Youtube, les résultats soulignent quatre grandes dimensions : la santé, l’hédonisme, l'interaction sociale et la valorisation de soi à travers l’autonomie et les compétences.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02285974 , version 1 (13-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02285974 , version 1

Citer

Lamia Sadoun, Maxime David. Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es : L’exposition du bien-etre alimentaire des jeunes adultes sur Instagram et Youtube. 14ème Journée du marketing agroalimentaire, Association Française du Marketing, Sep 2019, Montpellier, France. ⟨hal-02285974⟩
228 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More