Offre de transport et besoins de mobilité à Mila : les particularités d'une ville moyenne algérienne - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Géotransports Année : 2019

Transport supply and mobility needs in Mila : the specificities of a medium-sized Algerian city

Offre de transport et besoins de mobilité à Mila : les particularités d'une ville moyenne algérienne

Résumé

Since independence, Algeria has known three major phases of evolution that affected the transportation sector. Consequently, nowadays, in the majority of Algerian cities, we observe a diversity of public and private transportation systems, functioning simultaneously in the same territories, without any coordination. Mila, a medium-sized city in the N-E of Algeria is a relevant example of this context. This work is part of a PhD thesis profiting a joint supervision arrangement between the University of Montpellier 3 and the University of Constantine 3. The aim of the article is to explain the specificities of the transport systems of Mila and propose some ways to optimize and adapt the transport supply to the mobility needs. The method is based on a survey composed of qualitative interviews and questionnaires held with the actors of the transportation sector (decision-makers, operators, users). We compared the collected qualitative and disaggregated data with several urban-planning reports offered by the local authority. Thanks to the example of Mila, we highlight the competitive and complementary relationships between the public and private operators, which have been set up due to the absence of mechanisms ensuring the coherence of the objectives of the different actors. We explain the need to increase the role of the citizen/user in the process of defining the transport supply. Ultimately, in order to improve the urban transport systems in Algeria, we encourage redefining the nature of the interactions between public authorities, private operators and users (or citizens).
L’Algérie a connu trois étapes phares qui ont métamorphosé le paysage du secteur des transports à l’échelle du pays (monopole étatique, libéralisation, réengagement de l’état). Les mesures prises ont favorisé l’implantation de plusieurs réseaux de transport (public et privé) fonctionnant en parallèle dans la majorité des villes algériennes. Mila, une ville moyenne du nord-est algérien en est un parfait exemple. Ce travail, qui s’inscrit dans le cadre d’une thèse en cotutelle associant l’université de Constantine et l’université Paul-Valéry Montpellier 3, cherche à comprendre les spécificités du système de transport milevien et à proposer des leviers d’amélioration de l’offre par rapport aux besoins de mobilité révélés. La méthode adoptée s’appuie sur un corpus de données, issues des documents officiels et servant d’outil de diagnostic, confrontées à des données désagrégées et qualitatives obtenues après réalisation d’une série d’entretiens semi-directifs et par questionnaire auprès des différents acteurs du secteur (autorités, opérateurs, citoyens). Avec l’exemple de Mila, l’article met en exergue les logiques de concurrence et de complémentarité des opérateurs, qui se sont pérennisées en l’absence de mécanismes assurant la cohérence des objectifs des différents acteurs. Il montre la nécessité d’accroître la place de l’usager citoyen dans le processus de définition de l’offre. In fine, il explique que c’est dans la redéfinition des interactions entre pouvoirs publics, opérateurs privés, usagers-citoyens et experts-scientifiques que se trouve la clé de l’amélioration du système de transport urbain.
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Dates et versions

hal-02285708 , version 1 (13-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02285708 , version 1

Citer

Heythem Adjeroud, Adrien Lammoglia, Laurent Chapelon, Abdelhakim Kebiche. Offre de transport et besoins de mobilité à Mila : les particularités d'une ville moyenne algérienne. Géotransports, 2019, 10, pp.21-40. ⟨hal-02285708⟩
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