Vers une ontologie de l'image vidéoludique
Résumé
Une manière d'interroger philosophiquement les jeux vidéo consiste à poser la question de la nouveauté des images qu'ils inventent. D'un point de vue esthétique, il s'agirait de se demander en quoi l'expérience perceptive de ces images est propre à ce nouveau medium, mais nous risquons ainsi de présupposer ce qu'est ou ce que peut être une image, et par là de manquer la nouveauté radicale de l'image vidéoludique en tant qu'elle serait susceptible d'engager une transformation philosophique du concept d'image. C'est pourquoi nous proposons une analyse d'un point de vue ontologique en nous demandant en quoi les jeux vidéo nous invitent à poser nouvellement le problème de l'essence de l'image. L'ébauche de ce nouveau problème nous semble avoir été formulée par Gilles Deleuze qui, dans les ultimes développements de L'image-temps, propose le concept d'image silicium pour déterminer un régime d’image qui ne se détermine plus ontologiquement par la matière et la lumière mais par le calcul et l’information. Nous faisons l'hypothèse que les jeux vidéo caractérisent ce nouveau régime d'image. En effet, leur analyse nous donne à penser, dans le prolongement de la conceptualisation deleuzienne, ce que signifie le passage d'une ontologie de l'image automatiquement enregistrée à celle d'une image directement manipulable.