Concevoir une ressource numérique de formation dans l'enseignement supérieur : quels acteurs pour quelles formes de coopération ?

Résumé : Cette communication porte sur l’analyse de différentes formes de coopération à l’œuvre dans la conception de trois ressources numériques dans l’enseignement supérieur. Nous analysons les formes de coopération d’une pluralité d’acteurs, aux statuts et fonctions divers. Pour garantir l’utilité et l’utilisabilité des ressources créées, ils sont sollicités différemment, en fonction de leurs compétences, à des moments différents du processus. Nous montrons comment sont pris en compte les utilisateurs finaux lors de la conception de ces ressources et les conditions potentielles de facilitation d’un mode de conception participatif.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02284272
Contributor : Ccsd Sciencesconf.Org <>
Submitted on : Wednesday, September 11, 2019 - 4:00:28 PM
Last modification on : Friday, October 25, 2019 - 12:40:03 PM

Files

QPES_2019_Loizon_et_alli_vf.pd...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02284272, version 1

Citation

Anaïs Loizon, Guidoni-Stoltz Dominique, Marie David, Nathalie Droyer. Concevoir une ressource numérique de formation dans l'enseignement supérieur : quels acteurs pour quelles formes de coopération ?. Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur. QPES 2019, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02284272⟩

Share

Metrics

Record views

85

Files downloads

22