Concevoir une ressource numérique de formation dans l'enseignement supérieur : quels acteurs pour quelles formes de coopération ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Concevoir une ressource numérique de formation dans l'enseignement supérieur : quels acteurs pour quelles formes de coopération ?

Résumé

Cette communication porte sur l’analyse de différentes formes de coopération à l’œuvre dans la conception de trois ressources numériques dans l’enseignement supérieur. Nous analysons les formes de coopération d’une pluralité d’acteurs, aux statuts et fonctions divers. Pour garantir l’utilité et l’utilisabilité des ressources créées, ils sont sollicités différemment, en fonction de leurs compétences, à des moments différents du processus. Nous montrons comment sont pris en compte les utilisateurs finaux lors de la conception de ces ressources et les conditions potentielles de facilitation d’un mode de conception participatif.
Fichier principal
Vignette du fichier
QPES_2019_Loizon_et_alli_vf.pdf (590.98 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02284272 , version 1 (11-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02284272 , version 1

Citer

Anaïs Loizon, Dominique Guidoni-Stoltz, Marie David, Nathalie Droyer. Concevoir une ressource numérique de formation dans l'enseignement supérieur : quels acteurs pour quelles formes de coopération ?. Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur. QPES 2019, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02284272⟩
274 Consultations
218 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More