, De plus, l'occupation de ces formes d'emplois typiques semble avoir lieu lors de moments de rééquilibrages des centres multiples de l'existence (Méda & Vendramin, 2010) : Élise y a recours alors qu'elle souhaite donner plus d'ampleur à son utilité sociale à travers le travail en tant que militante environnementale puis humanitaire et que lui insuffle un rapport au travail de plus en plus symbolique ; Jacques s'installe comme indépendant au moment où il cherche à donner plus de place à sa famille et où il entrevoit le travail dans une visée instrumentale ; Éléanor y a accès au moment où sa transition familiale est suffisamment avancée (elle s'est installée en couple, s'est mariée et a accéder à la propriété immobilière) et où elle souhaite mettre l'accent sur sa transition professionnelle en cherchant à intégrer coûte que coûte sur le marché du travail, nécessitant alors de renoncer aux dimensions symboliques du travail pour y attribuer une dimension instrumentale relative au prestige de l'employeur et d'octroi d'un statut social de salariée, Bien que ces cas ne nous permettent pas d'établir de liens univoques, ils ouvrent la voie pour une exploration de l'hypothèse des liens entre les types de rapports à l'emploi et au travail comme support du recours aux formes d'emplois atypiques

, Les principes de division du monde professionnel des docteurs desquels découlent les catégories statistiques ne semblent donc révéler que pour partie les aspects que peut revêtir le travail, notamment dans ses dimensions les plus instrumentales. La norme d'emploi-typique saisie par les catégories statistiques relève de surcroit d'une perspective adéquationniste de la relation formation-emploi alors même qu'une relation plus distendue entre le diplôme et les caractéristiques des emplois occupés en début de carrière est observée, 2015.

;. Peyrin, . Bonnet, . Verley, and . Mazari, Les catégories ordinaires d'expérimentation du monde professionnel des docteurs par eux-mêmes permettent en effet de saisir les logiques avec lesquels ils mènent leur parcours, le sens qu'ils y accordent ou la place qu'ils lui donnent dans l'existence. Le développement de nouveaux instruments de mesure dynamiques y faisant référence permettrait alors de mieux saisir l'ampleur et le vécu des transformations du marché du travail par les individus qui en expérimentent les formes les plus atypiques. Ces transformations ne semblent épargner aucun niveau de diplôme et viennent peut-être même, redéfinir les hiérarchies des dimensions valorisées dans le travail et l'emploi. Reste alors à savoir si cette (re)prise de pouvoir sur les significations des formes d, et que celle-ci semble être intériorisée par les générations les plus récemment arrivées sur le marché du travail, 2017.

B. Bonnet, E. Verley, E. Mazari, and Z. , De la qualité de l'emploi au rapport au travail des jeunes : des évolutions paradoxales, 2017.

J. Calmand, L'insertion à 3 ans des docteurs diplômés en 2010, Net.Doc, issue.144, 2015.

D. Demazière and C. Dubar, Dire les situations d'emploi. Confrontation des catégorisations statistiques et des catégorisations indigènes, Sociétés contemporaines, vol.26, issue.1, pp.93-107, 1997.

J. Giret, Les mesures de la relation formation-emploi. Revue française de pédagogie, vol.192, pp.23-36, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01357639

A. Lamanthe and S. Moullet, Vers de nouvelles figures du salariat. Entre trajectoires individuelles et contextes sociétaux, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01444196

D. Méda and P. Vendramin, Les générations entretiennent-elles un rapport différent au travail ? SociologieS, 2010.

C. Nicole-drancourt and L. Roulleau-berger, Les Jeunes et le travail, 1950.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00497893

A. Peyrin, Les recompositions des normes d'emploi public. Revue Française de Socio-Economie, vol.22, pp.67-84, 2019.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-02147837

H. Puel, Il y a emploi et emploi, Travail et Emploi, vol.4, issue.4, pp.17-23, 1980.