Ingénierie collaborative entre établissements du supérieur et communauté de pratique d'ingénieurs pédagogiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Ingénierie collaborative entre établissements du supérieur et communauté de pratique d'ingénieurs pédagogiques

Résumé

L’environnement des formations professionnelles en santé évolue : évolution des publics entrant dans ces formations, rapprochement avec une culture universitaire (réingénierie des formations, universitarisation), usage des outils numériques en formation. Les formateurs et les instituts de formation doivent donc adapter leurs pratiques pédagogiques à ces nouvelles contraintes. Dans ce cadre, L’IFPEK, en tant qu’établissement de formation initiale en santé, a souhaité accompagner le développement professionnel de ses formateurs dans des pratiques pédagogiques renouvelées. Pour initier ce programme de développement, l’IFPEK a fait appel à ses ressources externes pour la conception du dispositif avec un réseau de partenaire historique rennais sur la transformation pédagogique en formation professionnelle. La finalité étant d’initier une communauté de pratique de territoire en enseignement supérieur pour soutenir le développement des compétences pédagogiques des formateurs et enseignants du milieu de la santé. Cette coopération d’établissement autour du projet de l’IFPEK s’est développée grâce à une proximité géographique avec deux autres établissements déjà bien avancée dans cette réflexion de la transformation et de l’accompagnement au développement pédagogique : l’université de Rennes 2 (avec le SUP - service universitaire de pédagogie) et l’EHESP (avec son Centre d'Appui Pédagogique) : chaque établissement agissant en complémentarité sur la conception de ce premier dispositif de développement professionnel des formateurs. L’analyse de cette expérimentation d’ingénierie collaborative s’est aussi réalisée entre les trois établissements.
Fichier principal
Vignette du fichier
V2_Ingenierie_collaborative_et_communaute_de_pratique_IFPEK_EHESP_Univ_Rennes_v080419.pdf (464.74 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02283996 , version 1 (11-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02283996 , version 1

Citer

Yann Le Faou, Corinne Gaillac, Vincent Lissillour, Aline Polge, Sylvie Gastineau, et al.. Ingénierie collaborative entre établissements du supérieur et communauté de pratique d'ingénieurs pédagogiques. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02283996⟩
213 Consultations
223 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More