Visualisation de trajets d'apprentissage en dispositif médiatisé ; comment représenter les espaces-temps de formation ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Visualisation de trajets d'apprentissage en dispositif médiatisé ; comment représenter les espaces-temps de formation ?

Résumé

La mise en œuvre d’environnements numériques, médiatisés, dans le cadre de la formation universitaire à distance, ou « en ligne », pose la question de la mise en relation entre la situation d’apprentissage vécue par l’étudiant et la perception que peut en avoir l’enseignant tuteur. La contribution présente les résultats d’un travail de réflexion pluridisciplinaire et prospective sur la visualisation de trajets de formation en dispositif médiatisé. Cette visualisation peut jouer un rôle utile dans l’aide à l’autonomisation des acteurs apprenants tout en offrant au tuteur un précieux outil de perception. Il s’agit de travailler non seulement sur l’évaluation de données brutes, issues de la plateforme de formation, mais également sur le sens qu’elles peuvent prendre en contexte, en lien avec les trajets d’apprentissage et la construction de connaissances.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Contribution_QPES_Teutsch_Bourdet_20190410.pdf (737.84 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02283991 , version 1 (11-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02283991 , version 1

Citer

Philippe Teutsch, Jean-François Bourdet. Visualisation de trajets d'apprentissage en dispositif médiatisé ; comment représenter les espaces-temps de formation ?. QPES Questions de Pédagogie dans l'Enseignement supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02283991⟩
77 Consultations
76 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More