A. Bandura, Self-efficacy : Toward a unifying theory of behavioral change, Psychological Review, n°, vol.84, issue.2, pp.191-215, 1977.

A. Bandura, The self-system in reciprocal determinism, American Psychologist, issue.4, pp.344-358, 1978.

A. Bandura, Social fondations of though and action : a social cognitive theory, 1986.

A. Baudrit, L'apprentissage coopératif : origines et évolutions d'une méthode pédagogique, 2007.

P. R. Boekaerts, P. R. Pintrich, and M. Zeidner, (dir). Handbook of self-regulation, 2000.

P. Carré, L'Autoformation dans la formation professionnelle. Paris : La documentation française, 1992.

L. Cosnefroy, L'apprentissage autorégulé. Entre cognition et motivation, 2011.

E. L. Deci and R. M. Ryan, The « what » and « why » of goal pursuits : Human needs and the self-determination of behaviour, Psychological Inquiry, vol.11, pp.227-268, 2000.

F. Henri and K. Lundgren-cayrol, Apprentissage collaboratif à distance, 2003.

R. Hiemstra and G. Straka, Conceptions of self-directed learning : theoretical and conceptional considerations, pp.93-108, 2000.

A. Jézégou, La formation à distance : enjeux, perspectives et limites de l'individualisation, 1998.

A. Jézégou, Formations ouvertes et autodirection : pour une articulation entre libertés de choix et engagement cognitif de l'apprenant. Education permanente, vol.152, pp.43-54, 2002.

A. Jézégou, Formations ouvertes : libertés de choix et autodirection de l'apprenant, 2005.

A. Jézégou, Formations ouvertes et autodirection de l'apprenant. Savoirs, n°16. Paris : L'Harmattan, pp.97-115, 2008.

A. Jézégou, Se former à distance : regard sur les stratégies d'autorégulation environnementale d'étudiants adultes, Savoirs, vol.24, pp.79-99, 2010.

A. Jézégou, Le dispositif Géode pour évaluer l'ouverture d'un environnement éducatif, Journal of Distance Education, vol.24, issue.2, pp.83-108, 2010.

A. Jézégou, Community of Inquiry en e-learning : à propos du modèle de Garrison et d'Anderson, Canadian Network for Innovation in Education, vol.24, issue.2, pp.1-18, 2010.

D. W. Johnson and R. T. Johnson, Integrating handicapped students into mainstream, Exceptional Children, vol.47, pp.90-98, 1980.

D. W. Johnson, R. T. Johnson, R. Payne, and K. Rickett, Perspectives on small group learning, Brubacher, pp.68-80, 1990.

H. Long, Self-directed learning -emerging theory and practice, 1989.

P. R. Pintrich, The role of goal orientation in self-directed learning, 2000.

B. Zimmerman, Efficacité perçue et autorégulation des apprentissages durant les études : une vision cyclique, La formation autodirigée. Aspects psychologiques et pédagogiques. Paris : L'Harmattan, pp.69-88, 2002.