Perception de libertés de choix et autorégulation : Interroger la place de la coopération dans le projet d'apprentissage d'adultes salariés en formation à distance - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Perception de libertés de choix et autorégulation : Interroger la place de la coopération dans le projet d'apprentissage d'adultes salariés en formation à distance

Résumé

La communication présente une recherche doctorale dans le domaine de la e-Formation. Sur le plan empirique, elle sollicite des étudiants en formation continue inscrits dans un Master Management et Stratégies d’Entreprise, qui se déroule intégralement à distance (e-Learning). Une des finalités de cette recherche est de vérifier s’il existe des liens entre la perception que les étudiants ont des libertés de choix offertes par ce dispositif institué (son degré d’ouverture) et leurs comportements de gestion autorégulée des composantes du dispositif. Puis, de comprendre la nature de ces liens. En corollaire, cette étude amène à questionner la place qu’occupe la dimension coopérative dans le projet d’apprentissage d’adultes salariés. Après développement du cadre théorique mobilisé, des hypothèses et de la méthodologie de recueil de données, nous nous appuyons sur une analyse thématique du corpus d’entretiens pour montrer que, bien qu’ils manifestent un besoin d’affiliation, les étudiants privilégient une gestion rationalisée et individuelle de leur projet d’apprentissage, au détriment de pratiques de coopération.
Fichier principal
Vignette du fichier
QPES_2019_Anthony_Pe_cret_VD.pdf (780.47 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02283987 , version 1 (11-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02283987 , version 1

Citer

Anthony Pécret. Perception de libertés de choix et autorégulation : Interroger la place de la coopération dans le projet d'apprentissage d'adultes salariés en formation à distance. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02283987⟩
144 Consultations
264 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More