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Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Former à la classe inversée en contexte de visioconférence : retours sur deux itérations d'une recherche orientée par la conception

Florian Meyer
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1015161
Matthieu Petit
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 977174
Nathalie Lefebvre
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1045959
Cécile Gandon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1045960

Résumé

As part of a collaborative design-based research project, flipped classroom training in a videoconferencing context was given twice to teachers. The pedagogical design of this training was structured in a framework based on the creation of a learning community, the learning presence and the real experience as a learner of a flipped classroom experience in a videoconferencing context. Following the first iteration, empirical findings, from the point of view of learning, as well as the activity of the instructors or the technopedagogical features implemented, led to the development of a first research project aimed at describing the presence created within this community, according to the learning presence model [11]. This work helped to highlight a certain lack of socio-cognitive presence and to raise questions about the pedagogical presence.
Dans notre projet de recherche collaborative orientée par la conception, une formation sur la classe inversée en contexte de visioconférence a été donnée à deux reprises à des enseignants et conseillers pédagogiques. Le design pédagogique de cette formation se structurait dans un cadre misant sur la création d'une communauté d'apprentissage, la présence à distance et le vécu en tant qu'apprenant d'une expérience de classe inversée en contexte de visioconférence. Suite à la première itération, des constats empiriques, tant du point de vue de l'apprentissage, que de l'activité des formateurs ou des caractéristiques technopédagogiques mises en oeuvre, ont motivé l'élaboration d'un premier travail de recherche visant à décrire la présence suscitée au sein de cette communauté, selon le modèle de la présence à distance [11]. Ce travail a notamment permis de mettre en évidence une certaine carence en matière de présence sociocognitive et de soulever des questions sur la présence pédagogique.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-02283425 , version 1 (10-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02283425 , version 1

Citer

Vincent Barré, Florian Meyer, Matthieu Petit, Nathalie Lefebvre, Cécile Gandon. Former à la classe inversée en contexte de visioconférence : retours sur deux itérations d'une recherche orientée par la conception. Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH), Jun 2019, Paris, France. pp.109-120. ⟨hal-02283425⟩
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