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Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Problématiser et… re-problématiser les QSVE ; vers une démarche d'enquête structurée par la rencontre de rationalités

Résumé

D'après l'ONG Global Footprint Network 3 , si toute l'humanité consommait comme les Français, le jour du dépassement 4 planétaire aurait été en 2018 le 5 mai. La médiatisation d'une telle date a certes pour effet de marquer les esprits et d'interpeller les consciences, mais pas seulement. Elle interroge sur la fiabilité du calcul et la manière de déterminer cette date 5 , comme sur la possibilité de chacun de nous à réagir en vue de la préservation des biens communs. Parce que le questionnement de l'agir collectif est celui de la participation de chacun aux choix qui engagent notre avenir, il est celui de l'éducation. Comment l'école peut-elle alors s'emparer de ces problématiques liant connaissances scientifiques et valeurs, de ces questions socialement vives environnementales (QSVE) traduisant une évolution des rapports sciences-technologies-sociétés dans un monde s'interrogeant sur la durabilité de son développement ? Nous proposons dans ce chapitre de nous pencher sur l'épistémologie des modes de production et de validation des savoirs mobilisés par ces interrogations. Nous verrons que ce questionnement réfère l'écologie « de la réconciliation » à la science post-normale, laquelle invite à associer toutes les parties prenantes impliquées au contrôle de la validité et de la pertinence des savoirs enjeux lorsque les niveaux d'incertitudes (des systèmes) et d'enjeux (des décisions à prendre) augmentent. La visée de régulation de socio-écosystèmes tenant compte de paramètres multiples intégrés dans des contextes particuliers, implique une éducation de la relation à l'envi-ronnement qui développe la capacité à s'impliquer activement dans la mise en oeuvre des projets de société. C'est pourquoi nous proposerons des pistes pour des démarches d'enquêtes inspirées de la méthode des « îlots de rationalité », ne se réduisant pas à la simple application de la science normale, s'appuyant sur des besoins de savoir, et liant 3. www.footprintnetwork.org/2018/05/05/le-jour-du-depassement-de-la-france-tombe-le-5-mai 4. Le jour du dépassement est chaque année la date estimée à laquelle la demande de l'humanité dépasse l'ensemble des ressources annuelles que la planète peut renouveler en un an. 5. Le jour du dépassement de la France est déterminé par la comparaison entre d'une part l'élargissement de l'empreinte écologique des français à l'échelle de la population mondiale, et d'autre part la « biocapacité » planétaire. S'appuyant sur la méthode de l'empreinte écologique, le calcul repose sur l'estimation des surfaces terrestres et maritimes biolo-giquement productives nécessaires à la fourniture des biens et des services que nous consommons, et sur la mesure de la superficie disponible.
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hal-02281373 , version 1 (09-09-2019)

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  • HAL Id : hal-02281373 , version 1

Citer

Olivier Morin. Problématiser et… re-problématiser les QSVE ; vers une démarche d'enquête structurée par la rencontre de rationalités : vers une démarche d’enquête structurée par la rencontre de rationalités. Educagri, collection Agora. La démarche d'enquête, Une contribution à la didactique des Questions socialement vives, pp.43-64, 2019. ⟨hal-02281373⟩
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