Les profils temporels perçus dans les œuvres vidéomusicales, une pratique expérimentale en co-construction. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

Les profils temporels perçus dans les œuvres vidéomusicales, une pratique expérimentale en co-construction.

Résumé

In the 1990s, a new musical practice appeared, whose purpose was an artistic production which the composer Jean Piché defines as " combining music and moving image in a unified sensory expression" and that, after him, we call videomusic. How are we to understand and under what conditions could we describe this relation resulting in the unification of this sensory expression? Those are the questions that appear of central importance to the composer as to the musicologist. In order to be able to propose elements of response to these questions, I hosted a research workshop at the laboratory Musique et Informatique de Marseille (MIM), in order to allow the community of people sharing this experience, to discuss in a documented, critical and contradictory way.
Dans les années 1990, apparaît une pratique musicale ayant pour finalité une production artistique que le compositeur Jean Piché définit comme « alliant musique et image en mouvement dans une expression sensorielle unifiée » et qu'à sa suite nous appelons vidéomusique. Comment faut-il comprendre et à quelles conditions pourrait-on décrire cette relation ayant pour résultat d'unifier cette expression sensorielle, telles sont les questions qui se posent au compositeur comme au musicologue. Afin d'être en possibilité de proposer des réponses à ces questions, j'ai animé pour le laboratoire Musique et Informatique de Marseille un atelier de recherche destiné à permettre, à l'ensemble des personnes partageant cette expérience, d'échanger de façon argumentée, sourcée et contradictoire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Les profils temporels perçus dans les œuvres vidéomusicales, une pratique expérimentale en co-construc.pdf (622.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence : Copyright (Tous droits réservés)

Dates et versions

hal-02281024 , version 1 (07-09-2019)
hal-02281024 , version 2 (19-06-2021)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02281024 , version 2

Citer

Jean-Pierre Moreau. Les profils temporels perçus dans les œuvres vidéomusicales, une pratique expérimentale en co-construction.. U.blaise Pascal Clermont-Ferrand. L'enseignement aux non-spécialistes / Licence et Master, pp.247-268, 2022, 978-2-38377-086-2. ⟨hal-02281024v2⟩
174 Consultations
104 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More