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Article Dans Une Revue Repères IREM Année : 2015

De la nécessité de construire les notions de logique au lycée

Denise Grenier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 863660

Résumé

Cet article propose une réflexion sur les conséquences d’une recommandation forte du programme actuel des trois années de Lycée : « Ne pas faire de cours de Logique », alors même que les objectifs sur ce thème sont ambitieux. Est-il raisonnable de vouloir enseigner des notions de Logique sans jamais (au minimum) les définir ? Les nombreux enseignants rencontrés dans nos stages de formation avouent ne pas pouvoir assurer correctement le programme dans ces conditions. Cette contrainte a aussi des conséquences visibles dans les manuels scolaires des trois années de Lycée : les « définitions » des notions à enseigner sont remplacées par des présentations écrites dans un langage naturel qui, pour beaucoup d’entre elles, ne permettent pas d’accéder aux notions de Logique qu’elles sont censées décrire. Dans cet article, nous ferons d’abord un point sur les différents types de raisonnement et les concepts de Logique au programme du Col-lège et du Lycée. Puis nous donnerons les résultats d’une étude de quelques manuels de Lycée,pour voir comment leurs auteurs ont interprété ce programme et ses contraintes, et ce qu’ils pro-posent en remplacement du cours de Logique interdit. Nous mettrons cela en relation avec les difficultés repérées depuis de nombreuses années chez des étudiants de Licence de mathématiques,dans la compréhension des concepts de Logique et de leur utilité pour faire des mathématiques.Enfin, nous argumenterons sur la nécessité d’aller au delà des recommandations officielles, pour donner une chance aux notions de Logique de se construire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02280700 , version 1 (06-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02280700 , version 1

Citer

Denise Grenier. De la nécessité de construire les notions de logique au lycée. Repères IREM, 2015, 100. ⟨hal-02280700⟩

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